AfrikMonde.com (20-05-2024) Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana se réjouit de l’appropriation du concept « Sublime Côte d’Ivoire » par le privé. En visite le vendredi 17 mai 2024 dans des établissements innovants du District d’Abidjan, le ministre a salué les acteurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des parcs de loisirs.
Siandou Fofana s’est réjoui de la tenue de la promesse de réunir et divertir les familles autour de moments uniques, dans un parc de loisirs où chacun apprend et partage.

Le ministre a apprécié le développement de l’art culinaire ivoirien à travers la gastronomie qu’est le Placali. Autant d’éléments qui constituent, selon le ministre Siandou Fofana, un réservoir d’emplois dans le droit fil d’une des finalités de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».
« Les hôtels, restaurants et espaces de loisirs viennent étoffer l’offre touristique et ludique du pays et lui conférer une position robuste, à même d’établir la destination ivoirienne dans le leadership africain et réaliser l’objectif de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre Siandou Fofana qui, au terme de sa visite, a fait cette révélation : « Sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, en l’espace d’une décennie, le secteur de l’hôtellerie a opéré une croissance de plus de 65%. Autrement dit, l’offre s’est accrue de façon exponentielle, comparativement à ce qui a été fait les décennies précédentes ».
Siandou Fofana a salué, au vu de tous ces éléments, l’émergence de « Champions nationaux » que sont les investisseurs nationaux dans le secteur et qui challengent les enseignes internationales pour consolider l’attractivité de la destination ivoirienne.

Pour rappel, les statistiques affichent que l’offre d’hébergement de la Côte d’Ivoire est de plus de 5000 hôtels pour une capacité d’accueil d’environ 70 000 chambres et près de 200 000 lits contre 3 708 hôtels pour 53 117 chambres et 101 386 lits en 2020 lors de la survenue de la pandémie du Covid ; soit un taux d’accroissement de 25 % en moyenne.
Toutes choses qui devraient contribuer à l’atteinte de la triple finalité de « Sublime Côte d’Ivoire » qui est de développer un moteur de croissance du Produit intérieur brut (PIB) et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan, et créer un réservoir d’employabilité.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com
