Côte d’Ivoire : Les guides religieux prient pour une parfaite organisation de la CAN

AfrikMonde.com (31-12-2023) Une prière interreligieuse a été organisée le samedi 30 décembre 2023 à Abidjan pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et pour soutenir les efforts des autorités gouvernementales dans le cadre de l’organisation de la CAN. Cette prière œcuménique intervient après une tournée menée par le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, pour la mobilisation et l’implication de toutes les couches sociales en faveur de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), en Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, présent à la prière a salué l’action des religieux. « En tant que croyants, nous savons tous que si l’homme propose, Dieu dispose. Et que toute action conçue avec l’onction et la bénédiction du Tout Puissant, est nécessairement vouée à la réussite », a indiqué le Gal Vagondo, avant de rassurer que toutes les dispositions techniques, humaines et sécuritaire ont été prises pour le bon déroulement de la CAN.

Le Pasteur Isaac a appelé à la solidarité nationale pour « qu’enfin nous pussions renverser les barrières et les murs qui nous séparent. Notre souci est la recherche d’une paix juste. Nous prions tout particulièrement pour les jeunes, afin qu’ils se joignent aux gouvernants pour œuvrer inlassablement pour la paix ».

Encourageant l’accompagnement de tout effort humain par le respect de la voie divine, Adjacon Faustin, président de l’Eglise Harris, a remercié les autorités pour avoir associé les religieux à l’organisation de cet important rendez-vous sportif : « nous bénissons le respect de Dieu qui a animé et inspiré le Premier Ministre, sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara, de l’organisation de cette prière interreligieuse pour la paix et la réussite de la 34e édition de la CAN dans notre pays… Que Dieu rende parfaite notre joie ».

L’Imam Sonta Moustapha, a insisté sur l’enjeu de l’organisation de la CAN en terre ivoirienne. « Au-delà de la compétition sportive, c’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de démontrer encore une fois sa légendaire hospitalité. Et d’offrir à l’Afrique et au monde, une très belle image d’un pays en pleine construction. Nous formulons donc, nos intentions de prière… Seigneur accorde-nous ta grâce », a dit le Cheick. Et d’ajouter : « Nous demandons à Allah d’accorder un succès total à la CAN ».

Le Premier Ministre a exprimé sa gratitude à l’ensemble des communautés confessionnelles pour leur mobilisation.

I.B.

AfrikMonde.com