6-10-2023 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire a eu le privilège d’accueillir la cérémonie de lever de rideau des Assemblées annuelles 2023 du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et de la Banque Mondiale à Abidjan, le jeudi 5 octobre en présence de la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Une occasion pour SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de faire un plaidoyer pour l’adaptation des outils de financement du FMI, notamment le renforcement des ressources des guichets de prêts concessionnels et la restructuration de la dette des pays africains.
« La tenue, à Abidjan, de la cérémonie de lever de rideau des Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale est un honneur fait à notre pays et une reconnaissance du dynamisme de notre économie et de notre coopération exemplaire avec les Institutions de Bretton Woods », a-t-il déclaré. Puis de rassurer sur la poursuite des efforts en matière de consolidation des finances publiques, de lutte contre le changement climatique, d’investissement dans le capital humain et de créations d’emplois pour les jeunes.
La Directrice Générale du Fonds Monétaire Internationale a, pour sa part, salué et encouragé les performances économiques de la Côte d’Ivoire classée parmi les bons élèves en matière de dynamiques de croissance selon les pays. « J’ai eu l’occasion de traverser le magnifique pont Alassane Ouattara. Ce nouveau pont symbolise la transformation de la Côte d’Ivoire, d’un pays fragile et touché par un conflit il y a dix ans à une économie dont la croissance est parmi les plus rapides en Afrique. Le monde entier a besoin du même esprit d’optimisme », a noté Mme Kristalina Georgieva.
Notons que la cérémonie de lever de rideau des Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale fait suite à une mission de 2 semaines à Abidjan au cours desquelles une équipe du Fonds Monétaire Internationale a pu mesurer les progrès réalisés dans le cadre du programme économique des autorités, soutenu par un accord de 3,5 milliards de dollars.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
