(31-05-2023) AfrikMonde.com Candidat indépendant aux prochaines élections municipales 2023, l’ingénieur informaticien Georges-Alain Blé est tête de la liste « Cocody Autrement ». Ce dernier a annoncé officiellement sa candidature, le mardi 30 mai 2023, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’Ivoire Trade Center à Abidjan-Cocody. Titulaire d’un Executive Master obtenu à HEC Paris, en France, ce jeune candidat, les 45 ans révolus, qui a grandi à Cocody et qui connaît mieux cette commune que quiconque veut faire bouger les lignes à Cocody.
Sa vision aujourd’hui, c’est un Cocody qui renoue avec son lustre d’antan. Cela se traduit dans son projet de société, un projet de rupture et d’innovation alliant modernité et tradition, faisant de Cocody le cadre de référence du bien-vivre et d’épanouissement des populations autochtones comme allogènes.
« Mon ambition pour Cocody est de faire de cette commune ce lieu emblématique de bien-vivre, l’endroit de tous les possibles. Un endroit où les populations qui ont librement choisi d’y vivre parce qu’espérant y trouver confort et quiétude, sont pleinement comblées », souligne-t-il.
Le programme d’action quinquennal qu’il propose et devant lui permettre de réaliser ses différents objectifs balaie tous les secteurs d’activités et de la vie des habitants de la commune. Notamment l’environnement et l’assainissement du cadre de vie, les transports, la culture et le sport.
Georges-Alain Blé pense être une alternative crédible aux hommes politiques qui, jusqu’à ce jour, ont dirigé la commune huppée du District d’Abidjan.
« Le PDCI a dirigé Cocody, le FPI a dirigé Cocody. Mais, à un moment donné, les gens finissent par imiter les communes qui ont expérimenté les indépendants. (…) Nous irons vers les populations. Nous allons leur parler et leur dire qu’il ne faut pas qu’elles se résignent en restant chez elles pour dire que c’est tel ou tel parti qui gagnera les élections. C’est faux, aucun parti ne gagnera. Tous les candidats vont compétir et il y aura une seule liste qui gagnera. Ce sera la nôtre », déclare-t-il, faisant remarquer que c’est la vision du candidat qui convainc les électeurs et non son appartenance politique.
Face aux amis et connaissances, ainsi qu’aux journalistes qui ont fait nombreux le déplacement pour assister à la conférence de presse, Georges-Alain Blé a profité de l’occasion pour jeter un regard critique sur l’état de lequel se trouve la commune Cocody qui, dira-t-il, faisait tant rêver. « Il y a tellement de choses qui ne vont pas bien à Cocody. Si je veux les citer, on n’en finirait pas. En termes de salubrité, il y a un travail à faire. C’est un travail de dynamisme. Il ne faut pas juste donner l’impression qu’être issu d’un parti politique suffit pour pouvoir gérer une commune. Nous sommes face à des intellectuels. Il faut juste leur dire ce que nous comptons faire et ils vont adhérer à notre vision », confie-t-il.
Faut-il le noter, pour ces élections municipales à venir, Georges-Alain Blé affrontera dans les urnes le candidat du PDCI et maire sortant, Jean Marc Yacé, Eric Taba (RHDP), Yasmina Ouégnin (indépendante mais transfuge du PDCI-RDA) et le candidat du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo.
Irène BATH (Avec sercom)
AfrikMonde.com
