Agriculture : un secteur qui attire de plus en plus de jeunes dans le département de Lakota

7-3-2023 (AfrikMonde.com) La nouvelle va mettre du baume au cœur de beaucoup d’agriculteurs et éleveurs du département de Lakota en particulier et ceux de la région du Lôh-Djiboua en général. Un nombre croissant de jeunes s’engagent dans l’agriculture dans cette localité.

C’est le cas de M. N’Bouyé Bary : promoteur d’un domaine agricole implanté sur plusieurs hectares dénommée l’auberge Bary et qui compte en son sein une pisciculture, un élevage de bœuf, une plantation de palmier à huile, un espace de planting d’arbre, une unité de d’extraction huile de palme et des rizières. L’homme dit avoir laissé bureaux et costumes pour se lancer dans ce domaine car pour lui, l’agriculture est un secteur porteur  qui ne trahit pas.

Pour en savoir un peu plus sur les raisons qui les poussent à investir dans le domaine de l’agriculture, nous nous sommes rendus le 3 mars 2023  à Lakota pour y rencontrer  ces jeunes agriculteurs.

N’Bouyé Bary note qu’il emploie plusieurs jeunes déscolarisés dans son  domaine. Mais il avoue  qu’il est confronté à d’énormes  difficultés.

Cette entrée des jeunes dans le secteur de l’agriculture est dû à la complexité du marché du travail.  L’agriculture est donc pour eux  une alternative pour la réduction du taux de chômage. Car, pour eux ce n’est plus un secret pour personne ; l’agriculture est un outil efficace pour lutter contre le chômage des jeunes notamment en Afrique.

A travers son projet agricole dénommé l’auberge Bary ; N’Bouyé Bary a souligné que de  manière globale, il veut  impliquer davantage la jeunesse dans l’agriculture et dans le processus de développement rural.

 Le département de Lakota est une grande zone de production d’huile de palme et de cacao. Ces deux cultures y font vivre  directement et indirectement  de nombreuses personnes.

K.S, correspondant

AfrikMonde.com