13-2-2023 (AfrikMonde.com) Bamba Kassoum a été reconduit à la tête de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnm-CI) pour un nouveau et dernier mandat de 6 ans, à l’issue de l’Assemblée générale élective (AGE) tenue le samedi 11 février 2022 à Yamoussoukro.
Trois candidats étaient en liste, à l’occasion de cette Assemblée générale avec un collège électoral constitué des 123 présidents des Comités interprofessionnels départementaux (CID) élus le 8 janvier 2023.
A l’issue du scrutin, les résultats suivants ont été enregistrés. Inscrits 123 ; votants 122 ; taux de participation 99% ; Sangaré Siaka, 19 voix soit 15,57%. Kassoum Bamba, 102 voix soit 83,61% ; Kouadio Guy Koffi, 01 voix soit 0,82%. Ces résultats ont été accueillis par une salve d’ovations.
Représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, l’Inspecteur général du Commerce, Ouattara Georges, a exprimé la satisfaction du Ministre Souleymane Diarrassouba pour la bonne tenue de cette Assemblée générale élective.
« L’étape finale consacre l’aboutissement heureux d’un long processus, d’un long marathon électoral qui a duré 5 mois et qui vous a vus tour à tour renouveler les organes de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.
Selon lui, en effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait du renouvellement des organes de la Chambre nationale des métiers en souffrance de légalité et de légitimité depuis 2017, une diligence majeure qu’il voulait voir réaliser dans un cadre ouvert, inclusif et transparent.
« A présent que le retour à la légalité est acté, il appartient à tous les élus accompagnés par tous les artisans d’œuvrer inlassablement à permettre à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire de jouer pleinement et entièrement sa partition, afin de permettre à l’important secteur de l’Artisanat de jouer le rôle prépondérant qui est le sien dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a préconisé l’Inspecteur général du Commerce.
Faut-il le rappeler, le choix des présidents des 12 Chambres régionales de métier que compte la Côte d’Ivoire à la date du 20 janvier 2023, le comité a reçu pour cette dernière élection 14 dossiers de candidatures et 12 présidents de Chambre régionale qui ont été élus ce jour-là.
Pour le renouvellement des organes de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, 3 520 artisans, repartis en 8 branches d’activités, se sont fait enregistrés sur la liste électorale. Cependant, ce sont au final 2 613 électeurs qui sont restés sur la liste électorale.
A M
AfrikMonde.com
