Abidjan, 13-08-2020 (AfrikMonde.com) Deux morts apprend-on de sources concordantes, le jeudi 13 août 2020 à Bonoua, ville située d’Abidjan.
En effet, suite à la décision du président Ouattara de briguer un troisième mandat, à la présidentielle d’octobre 2020, l’opposition a appelé ses militants à protester ce jeudi, contre cette candidature qu’elle qualifie d’illégale au regard de la Constitution ivoirienne. L’autoroute du nord, bloquée dans les deux sens, marche des protestataires à Elibou, l’autoroute Abidjan-Bassam assiégée par les protestataires, les manifestants issus des quartiers de Koweït, Maroc, Sicogi, Lubafrique dans la commune de Yopougon, des villes de Bonoua, Bassam, Toumodi, Zouan-Hounien, Saïoua, Yakassé, Zuenoula, Sikensi, Gagnoa, Dabou, Adzopé …ont marché ce jeudi, pour exprimer leur mécontentement face à la candidature du président Ouattara.
Pneus incendiés, érections de barricades, voies obstruées par des troncs d’arbres etc. Tel est le visage sombre que présentent certaines localités de la Côte d’Ivoire ce jeudi 13 août 2020. Et dire que, ces manifestations avaient été interdites par le gouvernement ivoirien, de sorte à éviter les troubles à l’ordre public et préserver la paix. A juste titre, d’importants dispositifs sécuritaires ont été aperçus dans plusieurs grands carrefours et points stratégiques de la capitale économique ivoirienne. Il faut le rappeler, depuis le vendredi 7 août dernier, au lendemain de l’annonce de la candidature du président du Rhdp, plusieurs localités notamment les villes de Bonoua et d’Adiaké ont manifesté pour dire non à un troisième mandat de Alassane Ouattara.
Plusieurs villes, notamment la ville de Daoukro, bastion de Henri Konan Bédié où ces manifestations ont enregistré officiellement 3 morts, 78 blessés, une quinzaine de domiciles incendiés et des dizaines de magasins incendiés et pillés. Au moment où nous nous mettions sous presse, l’ordre a été rétabli contrairement à Bonoua où l’on déplore un mort.
Opportune BATH