2ème édition de la Journée d’animation sportive et citoyenne : des milliers d’Ivoiriens marchent contre les maladies métaboliques

17-7-2023 (AfrikMonde.com) L’édition 2023 de la Journée d’animation sportive et citoyenne initiée par le ministère des Sports avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a connu un franc succès tant la mobilisation des populations était exceptionnelle.

Cette journée de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques était placée sous le thème : « Lutte contre les maladies non transmissibles, promotion de la pratique d’activités physique et sportives régulière au sein de la communauté ».

Commémorée le samedi 15 juillet dans les 10 régions que sont Adzopé, Aboisso, Abengourou, Bouaké, Bouaflé, Dimbokro, Guiglo, Gagnoa, Ferkessédougou et San Pedro, cette 2ème édition a connu son apothéose ce dimanche 16 juillet à Treichville en présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho et du Représentant résident de l’OMS, Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo qui s’est félicité de la forte mobilisation des populations.

« Je suis très heureux. Ce que peux dire à toute cette multitude de personne ici présente, c’est que le sport apporte la santé et le bien-être. Il faut une régularité dans la pratique du sport. Le sport permet au corps de résister aux maladies non transmissibles. Le sport permet de perdre des calories. Le sport est un langage universel », a-t-il déclaré.

Pour le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, le sport permet de retrouver le vivre ensemble ainsi que le bien-être.

Le patron du sport ivoirien qui avait à ses côtés le représentant du Préfet d’Abidjan, Charles Wayoro et le 6ème adjoint au maire de Treichville, Arthur Moloko n’a pas manqué de remercié l’institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la santé publique qui célèbre ses 75 ans d’existence.

« Nous exprimons notre reconnaissance à l’Oms pour son soutien financier. Désormais, il faut que le sport soit pratiqué dans toutes les communes pour le bien-être des populations. Il y a un lien fort entre le sport et la santé. Le sport c’est la santé ».

Notons que les nombreux participants ont eu droit à une opération de prise de glycémie, de tension ainsi qu’à une séance de fitness et de marche sportive.

Esli Tréta

AfrikMonde.com