9-8-2021 (AfrikMonde.com) Le 27ième Congrès de l’Union postal universel (UPU) a commencé ce lundi 09 août 2021 à Cocody. Une cérémonie d’ouverture à laquelle le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont pris part. A cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a fait savoir que l’avenir de la poste ne peut se passer des nouvelles technologies pour son épanouissement.
« Le développement du secteur postal ne saurait se concevoir à l’ère du numérique sans innovations et sans une digitalisation des services », a-t-il fait savoir. Puis de poursuivre : « Je me réjouis que l’une des thématiques principales du 27ième Congrès de l’UPU soit le développement du numérique et la digitalisation des services postaux. Le développement du secteur postal ne saurait se concevoir à l’ère du numérique sans innovations et sans une digitalisation des services apportés aux clients de l’industrie postale ».
Il a soutenu que cette digitalisation sera aussi le moyen de réduire le fossé postal entre les pays et de garantir la pérennité de l’usage postal. « Pour les générations nouvelles, le digital est un mode de vie évident et permanent », a-t-il prédit.
L’organisation de ce sommet de l’UPU en Afrique subsaharienne, selon lui, est un honneur pour tout un continent et pour la Côte d’Ivoire. « Une preuve, a-t-il ajouté, de la montée en puissance de l’Afrique dans la mondialisation et incarne également la face victorieuse du combat collectif contre la Covid-19 ».
Quant au Directeur général de l’UPU, Hussein Bishar, il a été impressionné par la résilience dont la Côte d’Ivoire a fait preuve pour organiser ce 27ième congrès postal. Après avoir salué la détermination payante du pays, après deux échecs dont celle de 2004, le Directeur général de l’UPU a fait savoir que ce Congrès sera une opportunité pour asseoir la stratégie postale 2021-2024 pour le développement des services postaux dans le monde.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com
