1ère Semaine Éthique de l’Anader : Les agents formés sur le code de conduite de l’Agence

AfrikMonde.com (21-09-2024) L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader), a procédé le 18 septembre 2024 au lancement de la première édition de sa Semaine Éthique. La cérémonie a eu lieu au Centre de Formation de Bingerville et a pour objectif, la sensibilisation et la formation.

La Semaine Ethique a été lancée par le Président du Conseil d’Administration ainsi que le Directeur Général de l’Anader qui ont tous les deux souligné l’importance d’ancrer les valeurs et normes éthiques au cœur du fonctionnement de l’agence, à tous les niveaux de responsabilité.

Organisée à l’échelle nationale, cette Semaine Ethique est structurée en plusieurs séries de formations et de sensibilisations par vidéoconférence, à destination du personnel réparti sur l’ensemble du territoire ivoirien. Les sessions touchent le Siège de l’Anader, les 7 Directions Régionales et leurs Zones, et les 4 Centres de Formation. Ceci, en vue de permettre à tous les agents de (re)découvrir et de s’approprier le code de conduite de l’Agence, ainsi que les 7 valeurs fondamentales qui le caractérisent, à savoir : le Professionnalisme, l’Honnêteté, le Bien-Être, le Respect, l’Innovation, la Protection de l’Environnement, et la Protection du Genre.

Ce programme de formation et de sensibilisation est également envisagé comme une opportunité de renforcement des pratiques éthiques au sein de l’agence et d’encouragement à leur application quotidienne. Dans la continuité de cette démarche, un dispositif d’alerte a été aussi conçu pour permettre à toutes les parties prenantes (agents, fournisseurs, partenaires) de signaler de manière anonyme tout comportement ou acte contraire à l’éthique. Ce système vise à promouvoir une culture d’intégrité au sein de l’Anader, en offrant à chacun la possibilité de participer activement à la préservation des normes éthiques.

Le Directeur Général Adjoint, Mme Nicole Aphing-Kouassi a rassuré, lors de la cérémonie de remise officielle du Code de Conduite à la Direction Générale, le 10 novembre 2023, de s’engager à vivre les valeurs fondamentales de l’Anader au quotidien et à les partager avec les parties prenantes. « C’est un outil puissant qui renforcera notre réputation et guidera nos actions vers un avenir plus éthique et prospère », a-t-elle mentionné.

L’Anader, par cette Semaine Éthique qui s’inscrit dans une vision stratégique visant à améliorer la qualité des services offerts aux producteurs agricoles et à promouvoir une gestion responsable et respectueuse des normes environnementales et sociales, met ainsi tout en œuvre pour renforcer la confiance avec ses partenaires internes et externes, et s’assurer que ses opérations soient en ligne avec les meilleures pratiques éthiques.

I.B. (Sercom)