150 déguerpis de Modeste recasés par Nanan Konney Ahoua Simon

18-10-2020 (AfrikMonde.com) Des populations du village de Modeste, dans la Commune de Grand-Bassam, déguerpies par des hommes en armes il y a plusieurs années, peuvent se réjouir. Jeudi 15 Octobre 2020, au cours d’une cérémonie, le chef de ce village, Nanan Konney Ahoua Simon a soulagé une première vague de 150 personnes, en leur offrant des attestations coutumières aux fins de leur.

Des lots allant de 400 à 600 mètres carrés, et d’une valeur de 30 à 50 millions de francs CFA chacun en temps normal, c’est l’offre de Nanan Konney Ahoua Simon à ses administrés. Evalués à plusieurs centaines d’habitants, on se souvient que ces déguerpis avaient été déguerpis de force par des hommes armés, détruisaient systématiquement et sans sommation les habitations, plantations, fermes avicoles et autres petits commerces de subsistance de ses populations qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Certaines personnes y avaient même perdu la vie, et d’autres, plus chanceuses, sont atrophiés à vie. Ecoles (publique et confessionnelle), lieux de culte, et même le cimetière du village y sont passés.

Après, donc, plusieurs années de pleurs, d’errements et d’incertitude pour le lendemain, 150 habitants ont retrouvé le sourire. Suivront progressivement les autres au fur et à mesure que des lotissements seront faits dans le village, comme le promet le chef du village. Situé en face de ‘’la cité de la réconciliation’’, un site offert par Nanan Konney Ahoua Simon à l’armée ivoirienne qui a pu obtenir son lotissement, c’est le lotissement ‘’Habitat pour l’humanité’’ qui accueillera les 150 bénéficiaires dans les prochains jours, ‘’jusqu’à la fin de ce mois (Octobre, ndlr)’’, comme l’a promis le chef. C’est pourquoi, ‘’faites vite pour construire vos maisons afin de dormir, enfin, comme vous le voulez. Vous ne serez plus dérangés par quelque individu que ce soit’’, a dit Nanan Konney Ahoua Simon. Pour qui le village de Modeste étant considéré comme ‘’un village CEDEAO, où cohabitent, dans la paix et la cohésion, autochtones N’Zima et des frères venus du Mali, du Ghana, du Togo, du Benin, de la Guinée et bien d’autres contrées lointaines, ‘’faites vite pour reprendre votre place au village, parce que j’ai besoin de vous, ici. Votre absence au village a trop duré, alors que j’ai besoin de vous’’, a exhorté le chef Konney Ahoua.

C’est le Colonel Fofana Lanciné, une des autorités bénéficiaires du ‘’lotissement Cité de la réconciliation’’ qui, au nom du chef du village, a remis symboliquement une attestation coutumière signé de Nanan Konney Ahoua Simon à Kéita Dramane, chef de la communauté Malienne. Quant à Yawson Joseph, chef de la communauté Ghanéenne, il a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa profonde gratitude à Nanan Konney Ahoua Simon, ‘’qui s’est toujours soucié de la vie de ses administrés’’, a-t-il dit.

Une correspondance particulière de Laurent Nahounou

AfrikMonde.com