AfrikMonde.com (27-10-2023) L’édition 2023 de la Cgeci Academy enregistre la présence de 3 invités d’honneur, des personnalités de haut rang particulièrement sollicitées de par le monde. Il s’agit de Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria ; Pedro Pires, ancien Président de la République du Cap-Vert et Hailemariam Dessalegn, ancien Premier Ministre de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie qui ont fait l’honneur d’effectuer le déplacement sur Abidjan pour prendre part à la Cgeci Academy 2023.
Le Président Olusegun Obasanjo a contribué au rayonnement du Nigéria, la première puissance économique africaine. Il a également joué un rôle prépondérant dans l’éclosion des champions nationaux de son pays. Récemment à Abidjan, il a déclaré : « L’Afrique a besoin de faire émerger ses champions nationaux. Sauf que ce n’est pas aux autres de venir le faire à la place des Africains. C’est aux hommes d’affaires et pays africains de le faire par eux-mêmes. Nous sommes capables d’avoir des champions africains dans de nombreux domaines ».
Depuis la fin de son mandat à la tête du Nigéria, le Président Olusegun Obasanjo parcourt l’Afrique afin de partager sa vision sur sa capacité à réduire l’écart qui la sépare des autres continents, au regard de son potentiel de développement.
Le Président Pedro Pires est un homme politique très respecté au Cap-Vert. De 2001 à 2011, il a dirigé le Cap-Vert avec une gouvernance exemplaire consacrée par plusieurs prix et distinctions. Il a enregistré des succès économiques majeurs et mis en place un environnement des affaires attractif, qui a permis le développement des services, en particulier dans le domaine du tourisme.
Hailemariam Dessalegn a entrepris des réformes économiques et politiques audacieuses qui ont fortement contribué à l’industrialisation accélérée de son pays. Sa gouvernance a permis de promouvoir de véritables champions nationaux dans des secteurs stratégiques de l’économie éthiopienne comme la banque, l’assurance, la grande distribution ou encore l’immobilier.
Au cours de la 11ème édition de la Cgeci Academy, ces personnalités ont animé un panel sur le thème : « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la Compétitivité ».
Pour une croissance durable des entreprises africaines, afin qu’elles créent davantage de richesses et d’emplois, il importe de faire des propositions pour éliminer les obstacles qui empêchent les Etats et les entreprises d’exploiter pleinement leur potentiel et de réaliser des progrès économiques, pour une prospérité équitablement partagée.
La Cgeci Academy, c’est également la Business Plan Competition, au cours de laquelle de nombreux candidats aspirants à l’entrepreneuriat confrontent leur projet d’entreprise.
Irène BATH
AfrikMonde.com