Yamoussoukro/Emploi : les jeunes accourent nombreux à la Foire nationale de l’emploi et du recrutement 2025

1er-8-2025 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’édition 2025 de la Foire nationale de l’emploi et du recrutement FNER) prévue du 31 au 2 août, plusieurs centaines de jeunes du District autonome de Yamoussoukro ont pris rendez-vous à l’Agence emploi jeunes de la capitale politique, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture, le 31 juillet 2025.

Cette foire concerne les jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, les jeunes actifs en quête de nouvelles opportunités professionnelles, les jeunes à la recherche de formations à visée d’insertion, les jeunes porteurs de projets en quête de financement, les entreprises et cabinets de recrutement, les institutions proposant des projets de formation et les structures d’accompagnement et de financement de projets.

« A cette heure, nous n’avons pas encore le nombre de visiteurs, mais comme vous le voyez, nous avons quand même des jeunes au niveau du District de Yamoussoukro qui sont vraiment mobilisés. Ce n’est que la première journée et c’est l’affluence. C’est clair que nous serons débordés pour les autres journées parce que les jeunes ont réellement pris conscience de prendre en main leur avenir », s’est-il félicité le Chef de l’antenne régionale de l’Agence emploi jeunes, Kamagaté Drissa.

Trois activités phares sont au menu de cette foire, avec notamment l’activité de recrutement avec les entreprises ; l’entrepreneuriat pour ce qui concerne les projets et l’atelier pratique pour ce qui concerne les techniques de recherche d’emploi, les rédactions de CV et les soft-kits.

Pour le recrutement, en effet, les CV des jeunes sont proposés aux entreprises partenaires qui, pendant les entretiens, recrutent certains jeunes, tandis que plusieurs autres sont orientés vers des programmes. « Nous avons une base de données de tous les bénéficiaires et de tous les jeunes qui viendront à cette foire. Après, nous, par derrière, nous les contacterons pour faire un suivi minutieux », a rassuré le Chef d’agence.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com