6-1-2026 (AfrikMonde.com) Les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre dernier ont été rendus publics par la Commission électorale indépendante (CEI). Dans le District autonome de Yamoussoukro, la liste RHDP ‘’Une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire’’ conduite par les Ministres Souleymane Diarrassouba et Augustin Thiam a été déclarée victorieuse, dans la circonscription électorale de Yamoussoukro commune.
Le compteur affichait 62,09% des suffrages exprimés en faveur de cette liste, tandis que dans la circonscription électorale d’Attiégouakro et Lolobo, communes et sous-préfectures, Koffi N’Goran Justin permettait au RHDP de triompher sur le PDCI avec 47,92% des suffrages exprimés. Ainsi, sur un effectif cumulé de 4 députés, le RHDP est parvenu à rafler 3 sièges dont 2 à Yamoussoukro commune et 1 à Attiégouakro, soit 3/4 de succès. La circonscription électorale Kossou, commune et sous-préfecture, Yamoussoukro, sous-préfecture a été ratée de peu (52 voix) au profit d’un candidat indépendant.
Avec ces différentes victoires enregistrées, les populations du District autonome de Yamoussoukro viennent une fois encore de renouveler le pacte de confiance avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Cette confiance a été intensément manifestée, le 25 octobre 2025, à l’occasion de l’élection présidentielle, avec plus de 92% des suffrages exprimés en faveur de SEM. Alassane Ouattara.
La victoire du RHDP à ces élections législatives est d’autant plus éclatante, qu’elle a permis au parti de conserver les deux postes de député dans la commune de Yamoussoukro et de ravir celui de la circonscription électorale d’Attiégouakro et Lolobo anciennement détenu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
A cela, il convient d’ajouter la victoire du candidat indépendant vainqueur dans la circonscription électorale de Kossou, commune et sous-préfecture, Yamoussoukro, sous-préfecture, dont la proximité avec le RHDP n’est pas à contester. Il va s’en dire que celui-ci reversera son poste au parti dans le cadre de la prochaine législature. Si tel est le cas, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix se targuera de détenir tous les postes de député dans le District autonome de Yamoussoukro.
A l’origine de cette montée en puissance des houphouëtistes dans le District autonome de Yamoussoukro, deux personnalités de haut rang, notamment le Coordonnateur régional principal du RHDP, le Ministre Souleymane Diarrassouba dont le leadership gagnant et inspirant a contribué à fédérer toutes les structures du parti autour de la vision du Président Alassane Ouattara.
A ses côtés, le Ministre Gouverneur Augustin Thiam, avec ses conseils avisés, a favorisé les orientations stratégiques. A la clef, une convergence de vue pour faire triompher le parti, d’abord à l’élection présidentielle et ensuite aux élections législatives, afin de donner une majorité qualifiée au Président de la République, dans la mise en œuvre de sa politique de développement en faveur de la Côte d’Ivoire.
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com
