Soudan du Sud : le vice-président de la République, Riek Machar, arrêté et placé en résidence surveillée par les forces de sécurité

27-3-2025 (AfrikMonde.com) Coup de tonnerre dans le marigot politique sud-soudanais. Le premier vice-président de la République a été mis aux arrêts, dans la soirée du mercredi 26 mars 2025 sur ordre du Président Salva Kiir et placé en résidence surveillée par les forces de sécurité du Soudan du Sud.

Il n’en fallait pas plus pour que l’opposition produise un communiqué, à travers lequel il abroge l’accord de paix signé en 2018 qui avait abouti à un gouvernement d’union nationale, faisant du chef de file de l’opposition, Riek Machar, le premier vice-président de la République. Dans la foulée le communiqué dénonce l’arrestation de Riek Machar par des forces loyales à son rival le Président Salva Kiir.

« L’arrestation par le Président Salva Kiir constitue une tromperie, une rupture de promesse, le non-respect d’un accord, un manque de volonté politique d’apporter la paix et la stabilité dans le pays », a dénoncé, jeudi 27 mars 2025, Oyet Nathaniel, le vice-président du SPLM-IO, le parti de Riek Machar.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com