17-9-2025 (AfrikMonde.com) Du 9 au 10 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a participé à L’Olympia de Londres au Royaume-Uni à la Speciality Fine Food Fair ou Salon des Spécialités et de l’Alimentation Fine (SFFF2025), une foire qui réunit tous les acheteurs de la grande distribution du Royaume-Uni, avec cette année, la participation de 250 exposants venus de différents pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et de l’Afrique.
La présence de la Côte d’Ivoire à cette rencontre commerciale s’inscrit dans la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir les produits « Made in Côte d’Ivoire » sur le marché européen. Elle fait suite à l’instruction du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba aux Conseillers commerciaux des représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire.
Conduite par Son Excellence Mme Amani Sara, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume-Uni, la délégation ivoirienne se composait des collaborateurs Madame l’Ambassadeur en charge des questions commerciales, Clément Ehouman, Conseiller Commercial et Ido Moussa.
« La participation ivoirienne visait à mettre en avant la richesse et la diversité des produits transformés du terroir, tout en renforçant les relations commerciales avec des acheteurs internationaux. De ce fait, un point d’honneur a été mis, entre autres, sur le savoir-faire des artisans chocolatiers ivoiriens en présentant du chocolat »Made In Côte d’Ivoire » et plusieurs produits dérivés des noix de cajou », a indiqué le Conseiller commercial Clément Ehouman.
Si le stand de la Côte d’Ivoire a suscité un vif intérêt auprès des 10 000 visiteurs de la foire, c’est bien grâce à une sélection de produits emblématiques, tels que le chocolat et le café, issus des plantations reconnues pour leur qualité ; les noix de cajou, déclinées sous plusieurs formes (naturelles, caramélisées, salées au gingembre).
Faut-il le rappeler, depuis maintenant 26 ans, le Salon des Spécialités et de l’Alimentation Fine est le rendez-vous incontournable des acheteurs des secteurs de la distribution, de l’hôtellerie-restauration, de la fabrication, de l’import-export et de la vente en gros.
L’édition 2025 du salon a permis aux visiteurs de découvrir leur prochain best-seller parmi des milliers de nouveaux produits proposés par des centaines de producteurs du monde entier. La Place du Village a fait ses débuts, offrant un espace dynamique proposant des expériences de dégustation exclusives. Des leaders du secteur, dont Holland & Barrett, thefoodpeople et The Black Farmer, ont partagé leurs idées pratiques sur la scène « Food For Thought ».
Hyacinthe Kouakou
AfrikMonde.com
