Renouvellement des instances de l’UPU : le Cameroun vise 3 postes dont la vice-direction

Le Camerounais Younouss Djibrine, Secrétaire général sortant de l’Union panafricaine des postes (UPAP) et candidat au poste de Directeur général adjoint de l’UPU.

23-8-2021 (AfrikMonde.com) L’ Ambassadrice du Cameroun, Marie Yvette Koloko, épouse Assene Nkou, a tronqué ses habits de diplomate contre ceux de directrice de campagne pour le compte de 3 ressortissants de son pays, candidats à des postes au sein des instances de l’Union postale universelle (UPU) dont celui de la vice-direction.

En effet, au cours du déjeuner que son pays a offert aux participants au 27ième congrès postal,  ce lundi 23 août 2021, à Cocody, la diplomate camerounaise a clairement fait savoir les intentions de son pays et a appelé les participants à voter son concitoyen, Younouss Djibrine, candidat au poste de vice-directeur du bureau postal.

« Le Cameroun a décidé de présenter des candidats pour des sièges au sein du Conseil d’administration,  du Conseil d’exploitation postal et pour le poste de vice-directeur de l’UPU » a fait savoir SE Madame l’Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire. Elle en a profité pour donner les raisons de la candidature du secrétaire général sortant de l’Union postale panafricaine (UPAP) qui, selon elle, possède de nombreux atouts à mettre au service de l’UPU.

« Il parle couramment les trois langues utilisées sur la scène mondiale à savoir l’Anglais,  le Français et l’Arabe. Il fera un bon co-pilote », a soutenu la diplomate. Des atouts qui, selon elle, permettront au Cameroun « d’optimiser sa participation collaborative aux seins des organes de direction et de gouvernance de l’UPU et contribuer de manière significative au renforcement de l’UPU, à son arrimage aux évolutions technologiques à travers l’offre d’un service postal plus affiné, l’inclusion financière et la capacité de l’organisation à tirer profit d’un commerce électronique en pleine expansion. »

Quant au candidat,  Younouss Djibrine, il a demandé de lui faire confiance parce qu’il a le profil de l’emploi, c’est à dire « un leadership ambitieux et audacieux. » Il faut indiquer que le renouvellement des instances de l’organisation débute au cours de cette semaine. Une semaine jugée décisive par les participants au congrès.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com