Renforcement des capacités : les maires ivoiriens à « l’école » à Yamoussoukro

4-7-2024 (AfrikMonde.com) ’’Comprendre et gérer une commune’’. Tel est le thème central du séminaire de renforcement des capacités des maires de Côte d’Ivoire organisé par leur faitière du 3 au 4 à Yamoussoukro.

Procédant à l’ouverture de ladite session de formation, le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre Paulin Claude Danho, a indiqué qu’en « prélude à l’Assemblée générale qui doit tracer les sillons de l’avenir de notre faitière, nous avons voulons organiser un séminaire de renforcement de capacité qui devrait permettre aux maires, sur toutes les thématiques que nous allons évoquer d’avoir des compétences renforcées. Il s’agit de maitriser l’état civil, il s’agit de se projeter sur la question épineuse du changement climatique qui aura une incidence particulière sur le développement de notre pays et de nos communautés ; il s’agira pour nous aussi de comprendre le rôle que peut jouer le Parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Séant dans la consolidation des acquis de la décentralisation ».

Il n’a pas manqué de remercier et de féliciter les partenaires au développement pour leur appui aux élus locaux.

« Comme nous ne pouvons pas construire le développement dans nos cités, sans nos partenaires techniques et financiers, nous avons voulu aussi avoir des échanges sur les expériences vécues avec le Pnud, avec la Bad, et avec tous ces partenaires qui soutiennent l’Uvicoci et qui nous accordent leur confiance », a-t-il ajouté.

Selon lui, cette rencontre constitue une opportunité de partage d’expériences entres les élus locaux.

« Nous allons saisir aussi l’opportunité de ces échanges et de ces moments de renforcement de compétences et de capacités pour parler de l’animation citoyenne. Nous voulons co-construire le développement de nos cités avec l’ensemble de nos concitoyens, avec l’ensemble des habitants de notre pays et de nos communes. Le développement doit être construit avec toutes les énergies pour que demain ce développement soit partagé. Que les richesses crées soient partagées mais surtout que la qualité de vie de nos concitoyens préservée. Et pour ce faire la thématique sur l’animation citoyenne est importante pour nous. Comme vous le constatez les thématiques sont variées parce que le monde change, notre environnement connaît des mutations multiformes et des menaces récurrentes ; il nous fait donc en tant que gestionnaires de cités appréhender toutes ces problématiques, être résilients et projeter des innovations dans la gouvernance de nos différentes localités », a justifié le 1er Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Relativement à la 7ème Assemblée général élective de l’UVICOCI qui se tiendra le vendredi 5 juillet prochain, le député-maire d’Attécoubé dit que « ce séminaire est important et ensuite c’est chargé de toutes ces compétences et de toute cette énergie que nous pouvons nous projeter en Assemblée générale, déterminer la vision que nous voulons donner à notre organisation et choisir des équipes collectivement pour construire une union forte au service de nos concitoyens ».

Invité à cette cérémonie, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, par le biais du Directeur de Cabinet, Parfait Kouassi, a donné l’assurance du soutien et de l’accompagnement de son Département ministériel aux gestionnaires des cités du pays.

Esli Tréta

AfrikMonde.com