AfrikMonde.com (31-12-2024) Le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé le décret N°2024-272 du 08 mai 2024 portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney, plateforme électronique de recouvrement des recettes de l’État et de paiement des dépenses publiques, dans toute l’administration publique ivoirienne. Ce décret fait désormais de TrésorPay-TrésorMoney, l’outil digital à utiliser, à titre exclusif, par toutes les administrations publiques et parapubliques pour la collecte des recettes non-fiscales et le paiement des dépenses de masse.
En visite de travail le vendredi 28 décembre 2024 à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a instruit le Directeur général du Trésor public, Arthur Ahoussi à l’effet d’accélérer la généralisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney dans toutes les administrations publiques et parapubliques comme l’exige le décret N°2024-272 du 08 mai 2024.
« Il impérieux d’accroitre l’efficacité de cet outil innovant en assurant son déploiement effectif auprès des administrations publiques et parapubliques », a fait savoir le ministre. Et d’ajouter : « Sur ce point, je vous demande, avec vos équipes techniques, de lever tous les obstacles et d’assurer le fonctionnement régulier de ladite plateforme qui bénéficie, faut-il le rappeler, de l’appui du Gouvernement avec la prise du décret du 8 mai 2024 ».
Par ailleurs, Adama Coulibaly a invité le Trésor public à redoubler d’efforts dans le sens d’une meilleure contribution des recettes non fiscales au financement du Budget de l’Etat et, surtout, en vue du règlement à bonne date des engagements de l’Etat vis-à-vis des fournisseurs et des partenaires du secteur privé.
Pour la gestion 2024, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a mis l’accent sur six priorités, dont deux portant sur « la mobilisation des ressources intérieures » et sur « la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques ». Relativement à ces deux priorités, le ministre entend s’appuyer sur des leviers solides et innovants tels que le compte unique du Trésor et la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. Adama Coulibaly s’est engagé en effet, à renforcer le déploiement de la plateforme dans les services publics en faisant passer le taux à hauteur d’au moins 90% en 2024 contre 55% en 2023. Ce décret vient donc conforter le ministre de son ambition d’optimiser les ressources intérieures.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com