3-2-2026 (AfrikMonde.com) Avant la cérémonie des Grammy Awards, le dimanche 1er février à Los Angels aux Etats-Unis d’Amérique, dans la nuit du samedi 31 janvier au dimanche 1er février 2026, le roi de l’Afrobeat, Fela Kuti a reçu à titre posthume un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière, lors de la pré-cérémonie de cet évènement mondial.
Cette importante distinction intervient 30 ans après sa mort et consacre toute une vie jalonnée par la pratique de la musique qui l’a propulsé au-devant de la scène mondiale, ainsi que par une farouche opposition aux régimes autoritaires de son pays, le Nigeria.
A travers un communiqué rendu public au lendemain de son sacre, le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a rendu un vibrant hommage à l’artiste. « Fela était plus qu’un musicien (…). Il était une voix intrépide du peuple, un philosophe de la liberté et une force révolutionnaire dont la musique a affronté l’injustice et a remodelé le son mondial », indiquait le communiqué. Ajoutant que ce prix confirme son influence mondiale durable et le rôle fondamental qu’il a joué dans l’évolution et l’impact de l’Afrique sur la musique moderne.
En 2024, les Grammys ont créé la catégorie de la meilleure performance africaine. En 2025, son album Zombie a été intronisé Hall of Fame de l’Académie. Premier Africain à recevoir ce Grammy d’honneur, Fela Kuti rejoint des sommités de renommée mondiale telles que Cher, Carlos Santana et Whitney Huston.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
