
Abidjan, 08-10-2025 (AfrikMonde.com) En vue de permettre aux acteurs des médias d’assurer une couverture équitable du scrutin du 25 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national, le ministère de la Communication en liaison avec l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a remis des équipements composés essentiellement de matériel roulant, d’outil informatique et de subvention d’exploitation. Il s’agit notamment de dix (10) véhicules de type 4X4, de 50 motocyclettes, de 100 ordinateurs portables et d’un montant de 300 millions de FCFA en subvention d’exploitation. C’était le lundi 06 octobre 2025 dans les locaux du Groupe Fraternité Matin.
» Vous demeurez donc un pilier essentiel dans la consolidation de notre démocratie et la construction de notre nation. D’où la lourde responsabilité que vous portez »
« Le 25 octobre 2025, nous irons à l’élection présidentielle. Outre les acteurs politiques, la presse et les médias dans leur ensemble sont au cœur de ce processus électoral car, sans une couverture médiatique transparente, responsable et équitable, il ne saurait y avoir de démocratie vraie. Vous demeurez donc un pilier essentiel dans la consolidation de notre démocratie et la construction de notre nation. D’où la lourde responsabilité que vous portez », a expliqué le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Continuant, il a ajouté que conformément aux orientations du président de la République Alassane Ouattara, le ministère de la communication a initié un projet de couverture médiatique de ces élections projet dont l’objectif principal est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias de notre pays.
« Il s’agit notamment de leur constitution légale, de leur régularité de parution en format imprimé ou numérique, de l’accessibilité de leurs différents sites et leurs mises à jour «
Car, a-t-il souligné par ailleurs, les acteurs des médias contribuent à la construction d’une démocratie forte, à travers la sensibilisation et l’éducation des citoyens. De fait, selon Amadou Coulibaly, ces moyens devraient permettre aux médias de lutter avec efficacité contre les infox, qui pullulent de plus en plus et parfois d’origines étrangères, avec des intentions clairement affichées de créer le chao dans le pays.
« Chers acteurs des médias, ces véhicules, ces ordinateurs, ces équipements de pointe ne sont pas une simple dotation. Ce sont des outils essentiels pour renforcer vos capacités opérationnelles, pour permettre à chaque journaliste, chaque rédaction, chaque organe de presse de remplir sa mission, nous l’espérons avec professionnalisme, impartialité dans le strict respect des principes déontologiques afin de garantir des élections présidentielles transparentes, apaisées et démocratiques conformément à l’engagement pris par le chef de l’Etat », a-t-il conseillé.
« Ce sont plus de 80 entreprises de médias privés et publics qui ont bénéficié de ces appuis du gouvernement. Elles ont été choisis à travers des critères de sélections très rigoureux et bien définis »
« Ce sont plus de 80 entreprises de médias privés et publics qui ont bénéficié de ces appuis du gouvernement. Elles ont été choisis à travers des critères de sélections très rigoureux et bien définis. En toute transparence, l’Agence de soutien et de développement des médias a regardé les critères des structures de régulation des médias, que sont l’ANP et la HACA pour octroyer ces équipements aux entreprises de médias privés et publics. Il s’agit notamment de leur constitution légale, de leur régularité de parution en format imprimé ou numérique, de l’accessibilité de leurs différents sites et leurs mises à jour », a expliqué Sindou Méité, directeur général de l’ASDM.
« Notre infinie reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara et à l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, pour la concrétisation de cette subvention »
Prenant la parole au nom des récipiendaires, Sidy Terra a salué la bienvenue de cet appui qui, selon lui permettra aux acteurs de la presse d’accomplir leurs missions avec efficacité et professionnalisme.

« Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance au Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) avec le soutien constant de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI) et des autres organisations professionnelles du secteur, pour avoir soutenu ce projet. Leur engagement en faveur de la presse ivoirienne est louable et contribue significativement à la promotion de la liberté d’expression et à la qualité de l’information dans notre pays. Notre infinie reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara et à l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, pour la concrétisation de cette subvention », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires Sidy Terra, par ailleurs, président de la Conférence nationale des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI), avant d’inviter les bénéficiaires à utiliser cette aide à bon escient, en l’affectant au fonctionnement efficient de leurs entreprises respectives. Aussi, a-t-il insisté, les bénéficiaires devront garantir que ces ressources soient utilisées de manière optimale pour renforcer leurs capacités et améliorer la qualité de leurs publications.
Clarisse GBAKU
