3-6-2021 (AfrikMonde.com) Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a reçu la visite de son homologue français, Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, le mercredi 2 juin 2021, à son cabinet au Plateau. Le Ministre français conduisait une forte délégation du patronat français. Au menu des échanges, la coopération commerciale entre la Côte d’Ivoire et la France.
« Le temps est venu de changer de paradigme pour trouver une nouvelle formule de coopération, en vue de maintenir votre leadership en termes de coopération », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba qui a présenté une large palette d’opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, notamment dans la commercialisation des produits vivriers ivoiriens. Toute chose qui passe, selon lui, par l’accompagnement pour la construction de marchés de gros dans toutes les régions du pays, à l’image de celui de Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê.
Au niveau industriel, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a souhaité qu’il y ait une nette amélioration de la chaîne des valeurs, en vue de relever le défi de la transformation des produits de l’agriculture ivoirienne et surtout du développement de l’industrie locale. « L’objectif est de renforcer la chaîne des valeurs pour la transformation d’au moins 50% de la production de cacao », a-t-il indiqué, avant de solliciter l’assistance technique de la France dans le cadre de l’essor industriel de la Côte d’Ivoire.
Après avoir salué les nombreuses opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, le Ministre Franck Riester a assuré de la volonté de la France d’accompagner la Côte d’Ivoire dans l’élan de transformation de son économie par l’Industrialisation. Mieux, il s’est convaincu de la nécessité d’accompagner la Côte d’Ivoire à accroître la valeur ajoutée des produits ivoiriens avant de les présenter sur le marché international.
« Je m’engage à être l’avocat de la Côte d’Ivoire auprès de mes collègues européens, dans sa dynamique à relever les défis de l’industrialisation et de la commercialisation de ses produits », a indiqué le Ministre français, délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Dans la foulée, les deux Ministres ont relevé la nécessité de renforcer la lutte contre la contrefaçon, pour protéger les industriels de part et d’autre.
Pour leur part, les opérateurs économiques français dont plusieurs sont issus du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) se sont engagés pour une coopération co-pays-tiers avec les entrepreneurs, pour mieux partager leurs compétences, créer des joint-ventures et gagner davantage de marchés.
A M
AfrikMonde.com
