24-10-2023 (AfrikMonde.com) Le samedi 21 octobre 2023, l’ONG Taloua Mé Souklou (école des jeunes filles, en Baoulé), a mis le sourire sur le visage de plusieurs filles des villages d’Adiaou, de Panigokro et d’Abouanoupinkro situés dans le Département de Ouellé. L’organisme présidé par le Capitaine Valentin GAHÉ, officier des Douanes ivoiriennes, a distribué une quinzaine de kits scolaires à ces filles aux parents en difficultés, afin de leur donner la possibilité de réussir cette année scolaire 2023-2024.
Chacun des kits comprend un sac à dos, une robe, des livres, des cahiers et un ensemble géométrique. Les filles d’Adiaou, de Panigokro et d’Abouanoupinkro ont bénéficié de ce soutien de l’ONG Taloua Mé Souklou, grâce au couple Kouassi, originaire d’Abouanoupinkro, qui a eu le nez creux de solliciter cet organisme qui milite en faveur de la scolarisation et le maintien des filles dans le système éducatif.
A cette occasion, les populations des trois villages avec à leur tête les différents chefs, se sont réunies à la place du marché d’Abouanoupinkro, pour être elles-mêmes témoins de cet acte de bienfaisance de l’ONG Taloua Mé Souklou. Les encadreurs des filles, les enseignants, faut-il le noter, n’ont pas voulu se faire conter la cérémonie. A eux, il faut ajouter les responsables de COGES qui étaient plus qu’heureux de voir leurs filles recevoir l’essentiel du matériel didactique pour suivre normalement les cours, à en croire leur porte-parole.
Agréablement surpris par l’engouement suscité par cette cérémonie de remise de kits scolaires aux filles choisies en fonction des réalités des parents, le Président de l’ONG, Le Capitaine Valentin Gahé, a promis aux parents de ces trois villages de la région de l’Iffou, de les aider à établir les jugements supplétifs de leurs filles scolarisées qui n’ont pas encore d’existence légale.
Pour rappel, l’ONG Taloua Mé Souklou a récemment doté 405 filles de Gagoré, une sous-préfecture du département de Lakota, de jugements supplétifs et fait don de dizaines de kits scolaires à plusieurs filles-élèves de la commune d’Abobo, à Abidjan.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com