Open Government Partnership : le Comité Technique OGP fait le point de la mise en œuvre du Plan d’Action National 2024-2026 avec les porteurs d’engagements

9-12-2025 (AfrikMonde.com) Le Comité Technique OGP (CT-OGP) a réalisé le 3ème atelier relatif au suivi du Plan d’Action National 2024-2026 (PAN 5) avec les porteurs d’engagements, le jeudi 4 décembre 2025 à Abidjan.

Elle a regroupé une quarantaine de participants dont les membres du CT-OGP, les porteurs d’engagements, le Coordonnateur national du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts d’Afrique Francophones (PAGOF) et des représentants de la Société civile.

Tenue sous la présidence de Madame Chantal Angoua, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie et Présidente du CT-OGP, cette activité a été l’occasion de recueillir auprès des porteurs, l’état d’exécution de leurs engagements. A l’issue de cette rencontre, il ressort que la majorité des engagements a effectivement débuté et la mise en œuvre des jalons y relatifs se poursuit.

Toutefois, il est à noter des difficultés tant sur le plan technique que financier affectant quelques engagements. A ce titre, des observations et des recommandations ont été formulées, ainsi que des solutions envisagées pour une conduite plus efficace et efficiente du PAN 5.

Au regard des résultats présentés, la présidente du CT-OGP a encouragé l’ensemble des porteurs et les a invités à faire davantage d’efforts pour une mise en œuvre complète de leurs engagements au terme de ce PAN 5, en juin 2026. Aussi, a-t-elle félicité les porteurs d’engagements dont l’état d’exécution révèle une progression remarquable.

Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com