
30-1-2026 (AfrikMonde.com) Nommé à la tête du Département ministériel du Plan et du Développement, Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre sortant du Ministère du Commerce et de l’Industrie a passé le témoin au Ministre entrant Ibrahim Khalil Konaté. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges, au 18ième étage de l’immeuble Postel 2001, le mercredi 28 janvier 2026, sous l’arbitrage du Secrétaire Général du Gouvernement.
A l’occasion de cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs collaborateurs des deux ministres, ainsi que de nombreux acteurs du secteur privé, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les avancées et les résultats enregistrés au cours des 9 dernières années passées à la tête du Département du Commerce et de l’Industrie.
« Le secteur privé ivoirien a augmenté de façon substantielle sa participation à la création de valeur en Côte d’ivoire depuis 2017 », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la valeur ajoutée du commerce s’est accrue de 74,64%, passant de 4 947 milliards Fcfa en 2017 à 8 639,9 milliards Fcfa en 2025. Ce, grâce à la modernisation des infrastructures et de l’activité commerciale.
Le secteur industriel, a-t-il poursuivi, a également généré de la valeur à un rythme de 127,04%. Son poids dans le produit intérieur brut ayant augmenté de 6 212 milliards Fcfa en 2018 à 14 104 milliards Fcfa en 2025. « Monsieur le Ministre, vous héritez d’une maison solide », a rassuré le Ministre Souleymane Diarrassouba. Qui a rappelé qu’elle se fonde sur 4 piliers majeurs.
Il s’agit notamment de la modernisation du commerce intérieur, avec pour ambition de le rendre plus dynamique et compétitif, afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois et de richesse nationale. Mieux, la surveillance du marché a gagné en intensité avec la Brigade de contrôle rapide (BCR) et l’opérationnalisation de l’applicatif « Contrôle citoyen » et toutes les actions et réformes portant sur la lutte contre la vie chère et la modernisation du commerce intérieur.
Quant au 2ième pilier, il porte sur le commerce extérieur, avec en toile de fond, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de la conquête des marchés extérieurs, le renforcement de la sécurité et de la qualité des produits et la promotion du commerce inclusif durable. A la clef, plusieurs réformes dont l’opérationnalisation du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI), avec une réduction substantielle du délai d’importation et la mise en place de la Vérification de la conformité des produits à destination de la Côte d’Ivoire (VOC).
Le 3ième pilier concerne l’accélération du développement industriel, avec notamment les avantages offerts par le Code des investissements et la mise en œuvre de la stratégie nationale industrielle et l’émergence de secteurs manufacturiers innovants. A cet effet, en matière d’infrastructures, plusieurs zones industrielles ont été réhabilitées ou développées, notamment l’aménagement de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24 sur 1 000 hectares et de Yamoussoukro sur 750 hectares.
Enfin, le 4ième pilier porte sur la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et la modernisation de l’artisanat. A ce niveau, il s’est agi de renouveler les organes de gouvernance de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, en 2023 et la mise en place du Guichet unique de développement des Petites et moyennes entreprises (GUDE-PME) pour l’accompagnement technique et financier des PME et start-ups. De plus, il a égrené les défis du département ministériel au cours des prochaines années.
Rappelant que le commerce de demain sera digital et que l’industrie sera technologique et les PME seront connectées, le Ministre du Plan et du Développement s’est convaincu que le Ministre Ibrahim Khalil Konaté conduira cette mutation avec succès. Eu égard au travail remarquable que celui-ci a accompli dans le secteur de la transition numérique et de la digitalisation. Le Ministre entrant s’est engagé à consolider les acquis et à poursuivre les réformes en vue d’augmenter le poids de cet important pan de l’économie dans le produit intérieur brut et dans la création des emplois.
AM
AfrikMonde.com
