13-8-2025 (AfrikMonde.com) Un communiqué rendu public en fin de soirée du mardi 12 août 2025 par son avocat, fait état du placement en garde à vue de l’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga.
« Après avoir été auditionné, la première fois, vendredi 1er août 2025, par la brigade du Pôle national économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été convoqué ce mardi 12 août 2025 devant la même brigade, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs », indique le communiqué. Il fait, en effet, l’objet de poursuites judiciaires pour « faux, usage de faux et atteinte aux biens publics ».
Cette garde à vue qui peut durer 48 heures, intervient après le limogeage de l’ancien chef du Gouvernement, en novembre 2024, par les militaires au pouvoir, dont il était l’allié civil le plus important.
Choguel Koakalla Maïga pourrait, dans les prochains jours, être présenté devant le Procureur général de la Cour suprême qui peut décider de le mettre sous mandat de dépôt ou de refermer le dossier. La mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs de ses anciens collaborateurs, notamment son ancien Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, et trois anciens Directeurs administratifs et financiers de la Primature.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
