Lutte pour la sauvegarde de l’environnement : l’ONG « Mains unies d’Afrique » fait son entrée à l’ONU

11-6-2025 (AfrikMonde.com) Bonne nouvelle ! « Mains unies d’Afrique », une Organisation non gouvernementale (ONG) ivoirienne de lutte pour la sauvegarde de l’environnement, vient d’être accréditée auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). C’est tout heureux que le président de cette organisation, Kouassi N’Goran, a fait l’annonce à ses collaborateurs, récemment, à Abidjan. Cette accréditation donne, en effet, à « Mains unies d’Afrique » un accès aux instances de décisions du PNUE.

« L’accréditation permet à notre organisation d’obtenir le statut d’observateur lors des réunions publiques de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA) et de ses organes subsidiaires. Cela permet à l’ONG d’assister aux discussions de haut niveau et de partager ses perspectives sur les politiques environnementales mondiales, aussi de contribuer à la formulation des politiques. En étant accréditée, « Mains unies d’Afrique » peut intervenir dans le processus décisionnel en contribuant à des déclarations écrites et en soumettant des contributions orales lors des sessions de l’UNEA » a fait savoir Konan N’Goran.

Un des avantages que cette accréditation offre est que l’organisation gagne désormais en visibilité et en crédibilité. « C’est la reconnaissance internationale. L’accréditation au PNUE nous confère une légitimité et une reconnaissance internationales. Ce qui peut renforcer sa crédibilité auprès des partenaires, donateurs et autres parties prenantes. Aussi, bénéficie-t-elle désormais d’une visibilité lors des événements et des sessions publiques organisées par le PNUE. Un avantage qui peut attirer l’attention sur ses actions et initiatives, renforçant ainsi son influence dans le secteur environnemental », a ajouté le président de « Mains unies d’Afrique ». Et dire que ce n’est pas tout ! Avec cette reconnaissance onusienne, Kouassi N’Goran et ses collaborateurs ont désormais accès à des informations et documents stratégiques.

En somme, le président Kouassi N’Goran a reconnu que « c’est une opportunité stratégique qui offre à « Mains unies d’Afrique » un accès privilégié aux discussions de haut niveau sur les politiques environnementales mondiales, renforce sa visibilité et lui permet de jouer un rôle clé dans la protection de l’environnement tout en bénéficiant d’un soutien institutionnel, logistique et financier. Ce qui lui permet de contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable tout en renforçant sa crédibilité sur la scène internationale. »

R.N.F

AfrikMonde.com