Lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi : le Ministère en charge de la Protection sociale procède à l’installation des organes de gestion du FIPPSH

4-7-2024 (AfrikMonde.com) Le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a procédé à l’installation des organes du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH), lors d’une cérémonie, le jeudi 4 juillet 2024, à l’auditorium du siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), dans la commune du Plateau.

Deux organes à savoir, un comité de gestion puis un comité technique, ont été officiellement installés avec leurs membres, lors de cette cérémonie afin de faire fonctionner le Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH).

A cette occasion, le Directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh, a adressé des remerciements renouvelés au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour dit-il, cette heureuse initiative de création d’un tel fonds dédié à la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH), encore marginalisées sur le marché du travail.

« En Côte d’Ivoire, on recense autour de 6 500 travailleurs en situation de handicap dans les entreprises du secteur moderne formel, qui emploient autour de 975 000 travailleurs, soit un taux de seulement 0,7% des effectifs des travailleurs déclarés. Or, les Personnes en situation de handicap représentent environ 500 000 personnes selon le RGPH 2021. Compte tenu d’un tel contexte, la mise en place du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap, prend tout son sens », a-t-il salué.

En effet, l’article 3 du décret de création de ce Fonds stipule qu’il a pour mission de favoriser par ses concours, l’insertion mais aussi le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

A ce titre, le FIPPSH finance les investissements d’appoint destinés à l’accessibilité des locaux et à l’aménagement des postes de travail et contribue à l’acquisition d’équipements techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés aux PSH. Logé à la Banque nationale d’investissement qui en assure la gestion administrative et financière, ce fonds est alimenté notamment par les contributions annuelles versées par les entreprises privées en cas de non-respect des obligations d’embauche de personnes handicapées, et par une allocation budgétaire annuelle de l’Etat.

Il est bon de rappeler les quotas de recrutement dont sont tenus les employeurs s’élèvent jusqu’à 100 travailleurs permanents, au moins 1 personne en situation de handicap. Pour un effectif au-delà de 100 travailleurs permanents, il est question de 2% de l’effectif.

Pour sa part, le président du FIPPSH, Konaté Ibrahim, a salué l’initiative gouvernementale de la création de ce Fonds. « Je voudrais avant tout propos, traduire mes sincères remerciements au Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, qui n’a ménagé aucun effort pour la création de ce fonds et qui m’a fait l’insigne honneur de me désigner comme Président du Comité de Gestion du FIPPSH. Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des membres des organes de gestion du FIPPSH pour leur présence effective à cette importante activité qui marquera le début effectif des activités du FIPPSH », a-t-il indiqué.

Quant au Directeur de cabinet, Gnonleba Aubin Tapé qui représentait le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, il a prodigué des conseils d’usage aux membres des deux organes du FIPPSH à peine investis.

« Nous venons de procéder à votre installation officielle. C’est pour moi le lieu de vous adresser les chaleureuses félicitations pour votre désignation par vos structures respectives. Je vous exhorte, chacun en ce qui le concerne, et selon son domaine de compétence, à prendre pleinement votre part au succès de cet important instrument, précieux outil de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap », a-t-il déclaré avant l’installation officielle des deux organes de gouvernance du FIPPSH.

Michaël Doug

AfrikMonde.com