1er-3-2025 (AfrikMonde.com) La 1ère édition du forum des femmes et des filles de Gbêkê se déroulera du 24 au 26 avril 2025 à Bouaké, chef-lieu de région. L’information a donné, hier, jeudi 27 février par le ministre Jacques Assahoré Konan, président du Conseil régional de Gbêkê au cours de la cérémonie de lancement de cet évènement dans un hôtel de la place à Abidjan.
Selon le ministre de de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, ce forum qui a pour marraine la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Anne Désirée Ouloto, « s’inscrit dans une vision ambitieuse qui consiste à renforcer le leadership féminin, à promouvoir l’autonomisation des femmes et à les sensibiliser sur les enjeux climatiques. Ce forum se veut un cadre d’échanges et d’actions concrètes. 300 femmes et jeunes filles bénéficieront de formation sur l’entrepreneuriat en général et l’entrepreneuriat vert sur la gestion de ressources naturelles ».
Bien avant, il a indiqué que les femmes de la région « continuent de faire face à d’innombrables défis dont l’éducation, la formation de qualité économique, les violences basées sur le genre, la sous-représentation dans les sphères de décisions, le chômage et la vulnérabilité qui sont des maux qu’il ne faut pas omettre ».
« Face à ces réalités le forum des femmes et filles de la région vient comme une réponse audacieuse et pragmatique », a justifié le président du Conseil régional de Gbêkê, initiateur de ce rendez-vous au féminin.
Il faut noter que Dr. Koné Mariam, présidente de la Commission planification au Conseil régional de Gbêkê, par ailleurs, présidente du comité d’organisation a remercié les organisations et les structures à l’image du Fonds des Nations Unies pour le développement (UNFPA) et du programme des Nations unies pour les femmes (ONU-Femmes) pour leur appui technique et financier.
Esli Tréta
AfrikMonde.com