Interview/Soumahoro Ben N’Faly (Président de la Fédération ivoirienne des consommateurs Le Réveil) : ‘’Des médecins sont devenus les concurrents de l’Etat’’

4-12-2025 (AfrikMonde.com) Soumahoro Ben N’faly est le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs Le Réveil. Il promet de s’attaquer à de nombreux problèmes qui minent la société ivoirienne, après la formation du nouveau gouvernement.

Vous êtes de ceux qui avaient sollicité en tant que société civile, la réélection du chef de l’État. Cela est chose faite. Mais les attentes des consommateurs sont encore nombreuses. Que comptez-vous faire ?      

Je suis l’un des demandeurs d’un nouveau mandat du président de la République. Je lui avais dit que s’il refusait de se représenter, cela serait « un crime contre l’humanité ». Nous attendons la mise en place du nouveau gouvernement pour lui traduire nos attentes. Nous n’avons pas voulu faire des préalables avant de voter pour lui, puisque nous lui faisons entièrement confiance. Mais, nous avons quelques préoccupations. Il y a des décisions qu’il prend en notre faveur, mais qui ne tombent pas dans l’assiette.

Quelles sont ces préoccupations ? 

Pour la liste de nos préoccupations, je préfère la réserver au président de la République. N’empêche, je vous donne un exemple. Au niveau de la sante, beaucoup d’efforts sont faits par le gouvernement, mais la population ne ressent pas les retombées de ces décisions, non pas par la faute du gouvernement, mais par la faute des agents en charge de nos structures sanitaires. Lorsqu’une femme accouche dans un centre de santé public et que la sage-femme sort de la salle d’accouchement pour dire aux parents de cette dernière un montant qui peut varier entre trente mille ou vingt mille FCFA, c’est selon, sans qu’on vous délivre un reçu, c’est de l’escroquerie.

Comment le savez-vous ? 

J’ai été victime de cette pratique dans une maternité. Il y a aussi le secteur de l’agro-alimentaire, de même que les produits pétroliers. Ce sont autant de dossiers auxquels nous allons nous attaquer. Nous avons un dossier bien ficelé que nous allons transmettre au président de la République.

On a l’impression que les agents de la santé, principalement les médecins, sont devenus les concurrents de l’État. Beaucoup de médecins de la Fonction publique préfèrent être dans les cliniques privées, et ce, pendant les jours ouvrables, alors qu’ils sont payés par l’État. Lorsque vous partez en consultation chez un médecin dans un dans un hôpital public, il vous donne un autre rendez-vous pour votre traitement dans une clinique privée. Ce sont autant de dossiers que nous allons présenter au chef de l’État.

Comment allez-vous vous y prendre pour mener ce combat, puisque les consommateurs ont l’impression que les choses ne bougent pas dans bien de secteurs ? 

Nous avons décidé d’innover. Nous allons créer notre page Facebook reliée à tous les réseaux sociaux. Toutes les plaintes des consommateurs seront enregistrées, traitées et transmises à qui de droit. Nous ferons un bilan hebdomadaire ou mensuel, afin de savoir les plaintes satisfaites et celles qui ne l’ont pas été.

Cette page ne sera pas créée pour dénigrer ou enregistrer des plaintes non vérifiables. Aujourd’hui, par exemple, avec les ventes en ligne, certains font des vidéos et font croire que ce sont des produits de bonne qualité, et après livraison, le consommateur s’aperçoit que le produit est de mauvaise qualité. C’est pour cela que nous saluons la création d’une direction du commerce électronique par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Nous allons demander que tous ceux qui font le commerce électronique aient un agrément.

Réalisée par Ernest Famin

AfrikMonde.com