28-3-2025 (AfrikMonde.com) Après un succès éclatant avec la levée de 1050 milliards Fcfa, soit 1,75 milliard de dollars US, à travers l’émission d’un Eurobond le mardi 25 mars dernier, la Côte d’Ivoire a marqué la bonne performance de son économie sur les marchés financiers internationaux, en devenant le premier pays à lever avec succès la toute première émission obligataire libellée en Franc Cfa, le mercredi 26 mars 2025. Cette initiative inédite confirme le rôle de pionnier du pays en matière d’innovation financière en Afrique.
L’innovation est d’autant plus révélatrice, que les Etats africains avaient pris l’habitude de lever des fonds en devises fortes, en dollars ou en Euros, lorsqu’ils sollicitaient les investisseurs internationaux.
Cette émission en monnaie locale permet à la Côte d’Ivoire de bousculer les pratiques et réussit son pari : 220 milliards Fcfa, soit environ 335 millions d’euros, ont été mobilisés à un taux de 6,875 %, pour une maturité de trois ans. L’opération constitue une étape majeure dans la stratégie du pays visant à approfondir le marché domestique et à asseoir son leadership au sein de l’UEMOA.
Elle ouvre également une nouvelle voie pour diversifier la base d’investisseurs, tout en réduisant l’exposition au risque de change : le remboursement de l’obligation se fera en Euros, offrant une sécurité pour la Côte d’Ivoire. L’innovation à souligner est que les investisseurs assument le risque de change en cas d’évolution du rapport entre le Franc CFA et la monnaie européenne.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com