Guinée/Référendum : les résultats provisoires donnent plus de 89% en faveur du « Oui »

24-9-2025 (AfrikMonde.com) Les résultats provisoires du référendum sur le projet de nouvelle Constitution de la Guinée, organisé le dimanche 21 septembre dernier sont officiellement connus. Ils donnent une large victoire au « Oui », soit 89,38% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 86,42%.

Le Premier ministre, Bah Oury, a saisi l’occasion de cette annonce pour saluer la maturité des Guinéens tout le long du processus référendaire. Ajoutant que le taux de participation, particulièrement élevé, confère une réelle légitimité à la Constitution adoptée par le peuple de Guinée.

« C’est une victoire civique face à une fatalité qui nous poursuivait depuis très longtemps. Chers compatriotes, vous avez tourné la page du passé et affirmé votre foi en l’avenir. Ce « Oui » est un mandat de confiance, une exigence de transformation. Il ouvre la voie aux prochaines étapes du retour à l’ordre constitutionnel : la présidentielle, les législatives, les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales », a-t-il déclaré au nom du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement.

Dans la foulée, Bah Oury a annoncé les couleurs du dialogue et de la réconciliation qui, a-t-il assuré, seront au cœur de l’action du Gouvernement. Et a rassuré les électeurs en faveur du « Non » sur la volonté de bâtir ensemble un Etat guinéen qui doit s’appuyer sur des contre-pouvoirs efficaces, indispensables à l’enracinement de la démocratie et au respect des engagements constitutionnels.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com