15-5-2024 (AfrikMonde.com) Réunis au sein l’Association des jeunes entrepreneurs de Gagnoa, des jeunes du département ont décidé de jouer leur partition pour le développement des affaires dans la capitale de la région du Gôh. A cet effet, ils ont organisé récemment des assises autour de la question de l’entrepreneuriat des jeunes.
Cette plate-forme d’échange économique s’est tenue sous la présidence du Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, Lassina Fofana et sous le haut patronage de Dr. Ambroise Kessié, vice-président de l’organisation mondiale des experts. La première édition a été marquée par plusieurs panels et communications autour des sujets en lien avec l’entrepreneuriat des jeunes. Ces réflexions ont porté sur l’emploi, la citoyenneté, la culture, le sport et les loisirs.
« Je lance un appel à tous les jeunes du Gôh, afin qu’ils se lancent dans le monde de l’entreprenariat. C’est un secteur porteur », a exhorté le président de l’Association des jeunes entrepreneurs de Gagnoa, qui a ajouté que les jeunes doivent écrire ensemble l’histoire de la capitale de la région. Ce directeur de société a toutefois noté que la ville de Gagnoa souffre du manque d’investisseurs et d’opportunités pour sa jeunesse.
Les jeunes présents à la rencontre ont de leur côté salué la tenue de cette rencontre d’échange. Ils ont, à l’occasion relevé quelques problèmes qui freinent, selon eux, le développement de Gagnoa. Il s’agit notamment des questions liées à la voirie, au manque d’eau potable dans des villages et bien d’autres difficultés encore. Toutes ces doléances seront consignées dans un document et seront transmises aux autorités compétentes.
Le Sous-préfet de Gagnoa, Moussa Soumahoro, qui représentait le Préfet de région, a relevé l’urgence pour la jeunesse de prendre son destin en main pour participer à la construction de la Cote d’ivoire. Quant au représentant du haut patron, Essis Esmel, il a invité les jeunes de Gagnoa à s’approprier les conclusions des assises.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com