25-9-2025 (AfrikMonde.com) Comme un couperet, la sentence de la justice est tombée en début journée, le jeudi 25 juillet 2025 à Paris. Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable dans l’affaire du financement libyen de sa campagne pour l’élection présidentielle en 2007. Plusieurs autres chefs d’accusation pesaient contre lui. Cependant, l’ancien Président de la République française a été relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive.
Quant à son ancien Directeur de cabinet, Claude Guéant, il a été relaxé de plusieurs accusations dont blanchiment aggravé et complicité des faits reprochés à Nicolas Sarkozy. Il est en revanche reconnu coupable d’usage de faux en écriture, trafic d’influence et corruption passive de 2007 à 2009 pour avoir accepté 500 000 euros.
Brice Hortefeux a lui été jugé coupable d’association de malfaiteurs, tandis que l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, intermédiaire entre l’entourage de Nicolas Sarkozy et la Libye, est jugé coupable de corruption active et trafic d’influence.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
