AfrikMonde.com (05-10-2025) Agl Côte d’Ivoire, opérateur logistique, a participé les 29 et 30 septembre 2025 à la 13ᵉ édition de la Cgeci Academy, placée sous le thème : « Souveraineté économique : le temps de l’action ». Ce rendez-vous majeur du secteur privé africain réunit plus de 2 500 participants, dont 500 CEO et jeunes dirigeants. Une opportunité pour l’entreprise de réaffirmer sa contribution au renforcement de la souveraineté logistique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Forte de ses infrastructures, notamment ses entrepôts modernes implantés à Abidjan, San Pedro, Bouaké et Ferkessédougou, Agl Côte d’Ivoire développe des solutions logistiques intégrées et multimodales qui accompagnent efficacement les filières agricoles. Grâce à son savoir-faire, l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : transport, stockage, manutention, empotage et transit. Agl investit également dans l’innovation digitale à travers des outils performants et s’appuie sur des équipements modernes, ponts bascules homologués, systèmes de pesée certifiés, capacités frigorifiques étendues qui garantissent la fluidité et la fiabilité de toutes ses opérations.
À l’occasion de la Cgeci Academy 2025, David Allilai, Directeur commercial d’Agl Côte d’Ivoire, a participé au panel sur le thème : « Produire ce que nous consommons, un impératif ». Cet espace d’échanges a été l’occasion de réaffirmer l’engagement d’Agl Côte d’Ivoire à bâtir une logistique agricole performante, capable de réduire les pertes postrécoltes, d’améliorer la compétitivité des filières locales et de contribuer à la sécurité alimentaire du continent.
« La souveraineté économique ne peut se construire sans une logistique robuste et résiliente. En tant que partenaire clé des filières agricoles et industrielles, nous déployons des solutions innovantes et sur mesure qui accompagnent la transformation des chaînes de valeur. Nos infrastructures, notre expertise et nos synergies opérationnelles, route, rail et port, permettent de fluidifier les échanges, soutenir la croissance des entreprises locales et renforcer l’attractivité économique du pays. », a souligné Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
À travers sa participation à la Cgeci Academy, l’entreprise confirme ainsi son engagement à contribuer activement au Dialogue public-privé (Dpp), à renforcer les capacités des entreprises locales et à soutenir l’industrialisation des filières agricoles. Cette présence illustre sa volonté de demeurer un acteur central dans la dynamique de transformation économique et logistique de la Côte d’Ivoire.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com
