[Finale CAN 2025] Après les tensions, voici la réaction d’un journaliste congolais

Abidjan, 21-01-2026 (AfrikMonde.com) Les Lions de la Téranga sont champions d’Afrique de la 35 è édition de la Coupe d’Afrique des nations, depuis le 18 janvier 2026, après une rude bataille face aux Lions de l’Atlas. Une finale soldée par des tensions.

« Le règlement de la Caf est claire : tout joueur qui quitte le terrain sans l’autorisation de l’arbitre doit-être sanctionné »

Quelques jours après ces incidents, Isidore Mupangu Kalama, journaliste à l’Agence congolaise de presse (Acp), s’est prononcé sur l’attitude des adversaires du pays organisateur. En effet, pour le journaliste congolais, la Confédération africaine de football (Caf) doit s’assumer et prendre des sanctions les plus sévères contre les Lions de la Teranga pour avoir contesté une décision arbitrale juste et incontestable.

« Il est incontestable que la sélection sénégalaise, 12ème au dernier classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), derrière le Maroc qui occupe la 8ème place, est l’une des fiertés du continent. Mais, à la finale de la CAN marocaine, ils ont été indignes du sacre continental », s’offusque Isidore Mupangu, qui affirme que le penalty accordé au Maroc, est tellement justifié que tout analyste sérieux trouve ridicules les allégations sénégalaises infondées de favoritisme en faveur du Maroc.

« Le règlement de la Caf est claire : tout joueur qui quitte le terrain sans l’autorisation de l’arbitre doit-être sanctionné », rappelle le journaliste congolais avant d’indiquer que le football africain ne mérite pas un champion qui n’accepte pas l’éventualité d’une défaite.

Clarisse GBAKU