Festivités de fin d’année : les épouses des ministres ouvrent le marché de Noël ADEM 2025

8-12-2025 (AfrikMonde.com) A l’orée des festivités de fin d’année et de Noël, l’Amicale des Epouses de Ministres (ADEM) a procédé à l’ouverture de son traditionnel marché de noël, le vendredi 5 décembre 2025, à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’illustres personnalités dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, invitée d’honneur, Mme Maïmouna Koné, épouse du Vice-président et membre d’honneur de l’ADEM, le président de l’Assemblée Nationale, M. Adama Bictogo et parrain de la cérémonie, ainsi que la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara.

L’occasion était belle pour la présidente de l’ADEM, Mme Patricia Ahoussou Kouadio, d’exprimer sa reconnaissance à la Première Dame pour toutes ses actions en faveur de l’ADEM et des plus défavorisés. « Madame la Première Dame votre présence en tant qu’invitée d’honneur à cette cérémonie honore cette célébration et renforce la dimension sociale et solidaire de notre initiative. Nous vous remercions pour votre important soutien financier et votre engagement constant à nos côtés », a-t-elle exprimé.

Puis, de rappeler que l’ADEM, depuis sa création en 2012, n’a jamais cessé d’agir grâce à l’engagement constant de ses membres et de généreux donateurs. Ainsi « Nous avons construit et réhabilité des cantines scolaires. Au terme de l’année 2025, ce sont cinq (05) cantines scolaires construites et réhabilitées, ainsi qu’une bibliothèque offerte au Lycée moderne d’Andokoi de Yopougon qui comprend 5 000 élèves », a-t-elle révélé,

Pour la présidente de l’ADEM, ces actions ont aidé à améliorer les conditions d’apprentissage et ont  apporté de l’espoir à des milliers d’enfants. Cependant, elle a reconnu que de nombreux défis restent à relever dans l’accomplissement de la mission de l’ADEM qui est de se tenir auprès des plus défavorisés.

« Les besoins sont énormes. Aujourd’hui plus que jamais ce marché de noël est une nouvelle occasion de mobiliser des ressources, afin d’apporter notre contribution à l’Etat de Côte d’Ivoire toujours sous le modèle inspirant de Madame Dominique Ouattara », a-t-elle concédé.

Parrain du marché de Noël, le président de l’Assemblée Nationale, a trouvé les mots justes pour traduire également sa gratitude à la Première Dame de Côte d’Ivoire pour la lumière, le sourire qu’elle est et qu’elle apporte à ceux qui en ont le plus besoin.

« Depuis près de 30 ans, votre cœur se balade, vous avez une torche qui sait retrouver les plus vulnérables, ceux qui sont dans le besoin ; cette torche arrive toujours à les retrouver et leur apporter le bonheur », a-t-il clamé avant d’inviter les hommes à soutenir les actions de l’ADEM.

En présence de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat et de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre, gouverneur du District autonome des Lacs, la cérémonie de clôture de l’ édition 2025 du Marché de Noël de l’ADEM s’est tenue le dimanche 7 décembre 2025.

Elle a été l’occasion pour remettre le prix de la Meilleure Créatrice doté d’une enveloppe de 500 0000 Fcfa, sous le parrainage de Mme Patricia Ahoussou Kouadio. La journée a également été marquée par une grande tombola, avec de nombreux lots offerts par les exposants, créant un moment de joie et de convivialité au niveau de l’ensemble des participants.

Rappelons que cette année, le marché de Noël de l’Amicale des épouses de ministres s’est tenu autour du thème : ‘‘Un geste, un sourire, un Noël pour tous’’. Les populations ont été invitées à soutenir l’idéal de solidarité de l’ADEM.

AM

AfrikMonde.com