Etape 3 des tournées de mobilisation du Mouvement G-25 : Koumassi dit non à un retour non concerté de Laurent Gbagbo

A  La Maison Blanche, les sympathisants du M-G25 jeunes et hommes (…)

15-6-2021 (AfrikMonde.com) Comme annoncé au cours de sa déclaration, le 4 juin 2021, au rond-point du Banco, dans la commune d’Abobo et après le point de presse qu’il a animé, le dimanche 13 juin 2021, au carrefour Akwaba, dans la commune de Port-Bouët, le président du mouvement Génération 2025 (M-G25), Ben Kayala, a débuté la tournée de mobilisation contre le retour précipité de l’ex-président Laurent Gbagbo, dans la commune de Koumassi, le lundi 14 juin 2021.

C’est l’espace La Maison Blanche qui a accueilli la délégation du M-G25 où le président Ben Kayala a échangé avec les leaders d’opinion de cette commune. Au centre des intérêts, le retour annoncé de l’ancien chef de l’Etat. Sur le sujet, l’orateur principal s’est montré très révolté contre les partisans de Laurent Gbagbo rentrés fraichement d’exil, notamment Damana Pickas et Koné Katina.

« Le chef de l’Etat a permis qu’ils rentrent au pays. Ils n’ont même pas encore fini de déposer leurs affaires qu’ils ont repris  leur  discours de haine, de division, de xénophobie. Ils ont oublié que durant leur absence, le pays a connu la paix. Il faut qu’ils arrêtent d’attiser la haine », a-t-il indiqué d’entrée dans une salle gonflée à bloc et prête à en découdre avec ceux qu’ils qualifient de « perturbateurs ».

En Effet, pour Ben Kayala, il faut voir derrière la volonté d’accueillir triomphalement, une insurrection voilée. « Ils veulent profiter du retour de leur leader pour semer le chaos. Nous disons non. C’est pourquoi, nous disons non à un  retour précipité et non concerté  de Laurent Gbagbo. Nous demandons au gouvernement de surseoir à ce retour, le temps que ses partisans arrêtent de faire du zèle, de narguer les victimes de la crise post-électorale », a annoncé Ben Kayala.

(…), ainsi que les femmes étaient tous gonflés à bloc pour écouter le message du président Ben Kayala.

Cela, selon lui, pour éviter le désordre que ce retour pourrait créer dans un pays qui remonte la pente dangereuse dans laquelle l’avait plongé Laurent Gbagbo, dix ans durant.  Pour lui, en effet, si les partisans de Laurent Gbagbo ne veulent pas entendre raison, ils trouveront du répondant en face.

« Tenez-vous prêts. Nous n’allons pas accepter la chienlit. Il faut que force reste à la loi », a-t-il martelé, avant d’inviter toutes les victimes à sortir massivement le jeudi 17 juin 2021, pour envahir la place Akwaba, si les partisans de Laurent Gbagbo s’avisaient à sortir le jeudi 17 juin 2021.

Kader Abdouramane Ouattara dit KO, député de Koumassi a rassuré Ben Kayala de ce que Koumassi ne tolérera pas le désordre. « Nous sommes dans un pays de droit. Il faut que les uns et les autres respectent l’autorité de l’Etat. Nous n’allons pas tolérer le désordre. Pour cela, vous pouvez compter sur Koumassi », a-t-il rassuré.  Il faut, selon lui, continuer de préserver la paix retrouvée pour poursuivre le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane Ouattara.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com