Abidjan,20-05-2020 (AfrikMonde.com) Fin de règne pour Koné Kassoum, alias ‘’la Machine’’ pourrait-on dire. Ce garde pénitentiaire qui y régnait en maître absolu a été pris à partie par les prisonniers de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), le mercredi 20 mai 2020. Le soulèvement, selon nos sources, aurait provoqué la fuite de la ‘’Machine’’, et permis aux révoltés qui voulaient en découdre avec leur tortionnaire, de déterrer de nombreux fétiches.
Koné Kassoum, l’on s’en souvient encore, avait le 06 mai 2020 bastonné et violenté Claude Dassé, journaliste à l’Intelligent d’Abidjan, alors que celui-ci enquêtait sur le racket au sein de l’établissement pénitencier. L’affaire avait cristallisé l’actualité ivoirienne et suscité la protestation de plusieurs organisations de la presse et de la société civile. Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire avait quant à lui, indiqué dans une note d’information, le mercredi 13 mai 2020, avoir instruit le procureur de la République, près du Tribunal de diligenter une enquête ‘’en vue de faire la lumière sur cette affaire’’.
L’Autorité nationale de la presse (ANP) a, pour sa part, appelé l’ensemble de la presse ‘’à la mesure’’ et ‘’à rester professionnelle’’, en évitant de distiller des conclusions catégoriques susceptibles de biaiser l’instruction en cours. Samba Koné, président de l’ANP, ‘’tient à l’élucidation des faits qui, s’ils étaient avérés, constitueraient un réel recul de la démocratie et une atteinte grave à la liberté de la presse’’.
Clarisse GBAKU
AfrikMonde.com
