En Côte d’Ivoire, Boka dévoile le rôle d’un député aux populations d’Agboville

Les électeurs ont promis le porter à la tête de la circonscription d’Agboville-sous-préfecture au soir du samedi 27 décembre prochain. (PH/DR)

Abidjan, 23-12-2025 (AfrikMonde.com) Le candidat indépendant Boka Maurice a officiellement débuté sa campagne électorale dans la circonscription d’Agboville-sous-préfecture ,le samedi 21 décembre, à Attobrou, son village natal, en présence des populations locales après l’ouverture officielle de la campagne qui a eu lieu le jeudi 18 décembre.

Pour Boka Maurice, le Parlement étant le lieu où la vie de la Nation se décide, il est très important, à l’ère de la démocratie, que le Parlement ivoirien ne soit pas monocolore. « Le rôle du député est de voter les lois qui régissent l’État et régulent les rapports entre populations. Il est donc important que le Parlement ne soit pas la chose du parti au pouvoir. L’abus et l’injustice pourraient y passer », fait savoir le probable futur successeur de M’bolo Martin, député titulaire sortant de la circonscription d’Agboville-sous-préfecture. Pour lui, « ce ne sont pas leurs candidats qui, une fois élus, pourront jouer ce rôle de censeurs au profit du peuple ». Il ajoute qu’on n’a pas besoin d’être à un poste électif avant de venir en aide à ses parents. C’est pourquoi il a joué de sa relationnelle pour l’implantation d’une usine de traitement de l’hévéa avec des partenaires qui connaîtra bientôt un début de construction afin d’offrir plus d’un millier d’emplois à la jeunesse de tout le département d’Agboville sans distinction.

« Je connais et j’ai touché vos réalités quotidiennes depuis un certain moment. Et je sais que c’est assez difficile pour vous. C’est pourquoi, après des voyages en Occident et en Chine, j’ai pu obtenir la construction d’une usine qui pourra absorber au moins 1000 jeunes qui pourraient y travailler et être autonomes. Ce ne sont pas des paroles en l’air. Ces partenaires ont même été reçus par le préfet et le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa », a affirmé Boka Maurice sous l’ovation des populations d’Attobrou, de M’bérié, Arraguié, Yapokpa, Grand-Yapo ou encore Kassiguié, Attéhou, Guessiguié 1 et Guessiguié 2 dans les cantons Morié, Tchoffo et Khos qui disent n’attendre que ça. Mais avant lui, Boka Édi Alexis Demaurier, son suppléant, a expliqué en longueur le danger qui guette la population dans un contexte de parlement monocolore.

Un fan club portant le nom de Boka Maurice constitué par des jeunes promet de le faire élire. (PH/DR)

« Il faut des députés de courage, droit, incorruptible et intègre capable de défendre nos intérêts à l’Assemblée nationale de la trempe de Boka Maurice pour dire non aux dérives du gouvernement. S’il n’y a pas d’opposition pour contrôler l’Exécutif, nous pourrions faire l’objet de toutes sortes d’abus et d’injustices. Soyons vigilants en faisant le bon choix qu’est Boka Maurice », a indiqué Alexis Demaurier, son suppléant.

Georges Kalégnon, correspondant à Agboville