4-2-2026 (AfrikMonde.com) Expiré le 30 septembre 2025, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ou Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique a été réactivée par les Etats-Unis, le mardi 3 février, pour un an, voire jusqu’au 31 décembre 2026, avec effet rétroactif jusqu’à la date de son expiration.
La Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique constitue une pièce maîtresse des relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays africains. Elle permet aux pays d’Afrique d’exporter de nombreux produits vers les Etats-Unis sans droits de douane, s’ils respectent une série de conditions. Il s’agit notamment du pluralisme politique, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption.
Une trentaine de pays africains dont l’Angola, le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Kenya et Madagascar ou encore le Sénégal bénéficient de l’accord qui couvre un large éventail de produits allant de l’habillement à l’igname en passant par les voitures. Ce traitement préférentiel avait été lancé en 2000 sous la présidence du Président démocrate Bill Clinton.
En janvier, la Chambre des représentants avait voté pour reconduire l’AGOA pour 3 ans, mais les sénateurs ont ramené la durée à un an.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
