Diawala/Feux de brousse, dégradation de l’environnement : le lieutenant Kouassi Oria tire la sonnette d’alarme

5-1-2025 (AfrikMonde.com) Les régions des savanes et de forêts sont constamment victimes des feux de brousse. Un phénomène fréquent qui impacte négativement l’environnement et les populations de ces zones. Lundi 05 janvier dernier, sur instruction du Sous-préfet Séverin Bouatini, le lieutenant des Eaux et Forêts Kouassi Oria, a animé une conférence de presse à Diawala pour attirer l’attention des populations sur les dangers liés aux feux de brousse.

« Nous voulons entretenir la population sur ce fléau dangereux, ce tueur silencieux qui est le feu de brousse. Les feux de brousse sont des phénomènes fréquents dans les régions de savanes et de forêts.  Notamment en Côte d’Ivoire. Ces feux généralement d’origine humaine ou naturelle sont une source de destruction des écosystèmes. Ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’environnement, la faune et la flore ainsi que sur la communauté humaine », a précisé le soldat des Eaux et Forêts.

A en croire le lieutenant, c’est l’homme qui est à la base des feux. Sur les raisons, il a relevé entre autres, l’agriculture, l’orpaillage clandestin, la négligence, l’agriculture extensive, la production du charbon de bois, la collecte de miel, les convenances personnelles.  En plus de ces origines humaines, il a aussi évoqué les origines naturelles comme les éruptions volcaniques.

Le conférencier a expliqué les conséquences socioéconomiques et environnementales de ce fléau. Selon lui, les feux de brousse sont des facteurs actifs de destruction des sols et de la faune, de déforestation et de changement climatique. Au niveau local, le lieutenant compte sensibiliser les populations, faire la promotion des pratiques agricoles sans feux, impliquer les populations dans la gestion des ressources naturelles, faire le reboisement.

De façon générale, il souhaite le renforcement des lois de la surveillance environnementale. Lors de cette conférence, le sous-préfet de Diawala a promis le projet « Un village 1ha de forêt » en vue de protéger l’environnement de sa circonscription administrative.  Cette conférence a été précédée de la cérémonie de salut aux couleurs au cantonnement des Eaux et forêts de Diawala où Séverin Bouatini a exhorté les populations de Diawala à l’union et à la paix.

M Cissé, correspondant

AfrikMonde.com