16 – 11 – 2022 (AfrikMonde.com) Au terme de la période contractuelle du projet « Adaptation des clones en zones marginales : valorisation des jachères de l’ancienne boucle du cacao », le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (Firca) a restituer les travaux au cours d’un atelier organisé dans la région du Nzi Comoé à Bocanda, Arrah et Bongouanou, du 2 au 4 novembre 2022.
Ont pris part à cet atelier, outre les autorités locales, les planteurs de la filière hévéa, notamment les membres de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’ivoire (Apromac).
L’objectif est de présenter aux planteurs les résultats des essais menés dans leurs régions pour faciliter le développement de l’hévéaculture dans les zones marginales.
Ainsi, l’atelier a été l’occasion de présenter le bilan de l’exécution du projet en présentant le niveau de réalisation des activités prévues ; de présenter des acquis transférables du projet et de recueillir les observations et les recommandations des acteurs de la filière.
A cette occasion, les planteurs d’hévéa bénéficiaires des prestations ont échangé directement avec les chercheurs du projet.
Le projet « Adaptation des clones en zones marginales : valorisation des jachères de l’ancienne boucle du cacao », faut-il le noter, fait partie des projets les plus anciens et les plus aboutis, mis en œuvre par le Centre National de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire (Cnra), depuis 2006.
Il visait à augmenter la production nationale de caoutchouc naturel par l’extension du verger hévéicole aux zones dites marginales, notamment l’ancienne boucle du cacao.
La première phase du projet s’est déroulée de 2000 à 2008 et a permis d’identifier l’insuffisance de la pluviométrie comme la contrainte principale de marginalisation.
Au cours de la deuxième phase qui s’est déroulée de 2010 à 2013, des jardins à bois de greffes ont été créés et trois types de matériel végétal de plantation ont été produits, issus de 6 clones. Ce matériel végétal a été planté dans des parcelles pilotes qui ont été mises en saignée à 7 ans.
Les données de croissance végétale enregistrées lors de la troisième phase (2015-2019), ont indiqué que le clone PB235 est le plus vigoureux, pour ces zones marginales.
Au terme de 5 campagnes de production à Arrah et Bongouanou et de 4 campagnes de production de Bocanda, il ressort que le clone le moins vigoureux, IRCA41 est le moins performant des 6 clones testés. Le clone le plus vigoureux, PB235 est en tête des clones les plus performants à Arrah et Bongouanou. Les clones IRCA230, IRCA317 et IRCA111 ont un niveau de production équivalent ou légèrement inférieur à celui de PB235.
Irène Bath (Avec sercom)
AfrikMonde.com
