AfrikMonde.com (20-07-2024) Des membres du staff du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds) et des gestionnaires de projets co-financés par la Banque mondiale sont les diplômés de la promotion 2023 de la session de formation dispensée par le MDE Business School. Leur formation s’est déroulée au siège de ladite institution à l’Ivoire Golf Club, dans la commune de Cocody, de Juillet 2022 à Janvier 2023.
Le parcours de la promotion 2023 avait pour thématique : « Management et éthique dans la création de la valeur publique ». Trois modules ont meublé cette formation. Le module 1 avait pour thème : « L’amélioration de l’efficacité personnelle ». Ce module portait sur la compréhension de son type psychologique, la connaissance de soi et la fixation des objectifs, la gestion du temps et des priorités et la délégation des responsabilités. Le module 2 avait comme thème : « La gestion d’éthique ». Des outils d’aide à l’amélioration de l’efficacité managériale ont été proposés aux participants. Les notions de leadership d’équipe, de motivation, de communication, de confiance et de performance d’équipe ont été abordées. Le module 3 avait pour thème : « L’éthique comme levier de performance ». Il s’agissait dans ce module de familiariser les participants aux concepts de l’éthique et savoir les identifier dans les actes personnels et dans ceux d’autrui ; adopter l’éthique comme l’un des domaines du management dans la gestion ordinaire des projets de création de valeur publique ; proposer des méthodes d’analyse des problématiques éthiques et étudier la problématique des cadeaux dans la gestion de la chose publique.
La cérémonie de remise de certificats aux 84 impétrants de la promotion 2023 a eu lieu le vendredi 19 juillet 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Commune de Cocody.
Processus d’apprentissage à trois niveaux
La Coordonnatrice du Pagds, Mme Yao Madeleine également membre de la promotion 2023, a salué les participants à la formation pour avoir adhéré au choix de la formation afin de renforcer et développer leurs capacités. Justifiant la tenue de cette formation, elle a indiqué que sous l’effet des changements qui caractérisent l’environnement interne et externe de la Société en générale et de l’entreprise en particulier, les hommes et les femmes sont appelés à ajuster sans cesse leurs habilités faute de quoi ils ne peuvent pas suivre le rythme des exigences de travail. La Coordonnatrice du Pagds a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un processus de transformation profonde de l’individu, et partant, de la Société, par le biais d’un processus d’apprentissage qui touche trois niveaux que sont : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. « La formation joue un rôle crucial, voir indispensable dans le développement et la conservation des compétences dans toute organisation. En effet, les changements technologiques, les besoins grandissants et changeants liés aux emplois ainsi qu’un contexte économique compétitif ne sont que quelques raisons qui viennent appuyer le besoin d’investir dans la formation et le développement des compétences », a mentionné Mme Yao Madeleine. Elle a invité les nouveaux diplômés à capitaliser sur les différentes formations reçues.
Bamba Vassogbo, Directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget a salué l’initiative de cette formation. Il a affirmé que la connaissance est la clef du succès. « Notre monde se trouvant dans une dynamique de perpétuelle évolution, c’est une impérieuse nécessité de s’adapter par la spécialisation et la professionnalisation au risque d’être dépassés dans l’exercice de nos métiers. C’est donc tout à votre honneur de demeurer dans une dynamique de renforcement continu de vos capacités et de votre performance dans l’exécution des missions qui vous sont confiées », a soutenu Bamba Vassogbo, tout en invitant les Gestionnaires de Projets et Programmes financés ou cofinancés par la Banque mondiale à s’adapter aux défis de la gestion des financements aussi bien au niveau national et international, toute chose qui passe par un recyclage et une formation continue aux nouveaux outils de management.
Amélioration de la gouvernance
Le Directeur de cabinet adjoint du ministre a rappelé que le nouveau Cadre de Partenariat-pays 2023-2027 Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire est axé sur une amélioration du capital humain, une réduction des disparités et un renforcement de la résilience, et la création d’emplois émanant du secteur privé. Un engagement qui vise, a-t-il dit, à soutenir une transformation économique et sociale plus inclusive et durable, telle qu’articulée dans la Vision 2030 du gouvernement et le Plan National de Développement 2021-2025. « Je reste convaincue des retombées positives de cette formation pour les différents projets auprès desquels vous exercez. Vous serez assurément « mieux outillés » face à l’ampleur des besoins d’amélioration de la gouvernance liés aux contraintes de l’émergence telle que définie par le président de la République », se réjouit le représentant du ministre des Finances et du Budget. Il a souhaité que l’initiative de cette formation fasse tache d’huile et que d’autres initiatives puissent éclore afin que les acteurs des portefeuilles d’autres bailleurs puissent également s’en inspirer.
Le Coordonnateur de la Cellule de Coordination et de suivi du Portefeuille de projets financés ou cofinancés par la Banque Mondiale (CCSP-BM), Saïdou Diop a rassuré quant à l’accompagnement de la Banque mondiale dans la réalisation de projets en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que l’engagement de la Banque mondiale porte sur un soutien financier, mais également sur l’accompagnement en vue de l’acquisition de compétences.
Irène BATH
AfrikMonde.com