
21-8-2025 (AfrikMonde.com) Dans un communiqué du Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, rendu public en début de journée du jeudi 21 août 2025, le Gouvernement sénégalais a exprimé sa solidarité à son ressortissant Mame Mandiaye Niang, Magistrat à la Cour pénale internationale (CPI) et à ses trois autres collègues. La position du Sénégal fait suite aux sanctions américaines contre quatre magistrats de cette juridiction internationale.
« Le Sénégal invite les autorités américaines à retirer ces sanctions qui constituent une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice et au droit des Magistrats de la Cour d’exercer de façon libre et sereine le mandat qui leur est confié par les 125 Etats membres parties au statut de la CPI », indique le communiqué. Qui précise que le Sénégal est le premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome.
Dans la foulée, il appelle les Etats Parties à réaffirmer leur solidarité à la Cour, et à redoubler d’efforts pour s’assurer que les Magistrats et tout le personnel de la CPI puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces ni restrictions.
Faut-il le noter, Mame Mandiaye Niang a été élu Procureur adjoint de la Cour pénale internationale le 10 décembre 2021 par l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, lors de sa 20ième session. Il a prêté serment le 7 mars 2022. M. Niang a été Procureur général près la Cour d’Appel de Saint-Louis au Sénégal.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
