Côte d’Ivoire : un programme d’accompagnement individualisé initié en faveur des jeunes filles en difficulté d’apprentissage

26-1-2022 (AfrikMonde.com) La ville de Yamoussoukro a été choisie par les acteurs de l’Education nationale pour réfléchir sur l’élaboration du programme des cours de remédiation à l’attention des jeunes filles en difficulté d’apprentissage.

En effet, de ce mardi 25 janvier au samedi 28, trente-huit participants dont les partenaires de l’école que sont L’UNICEF et le Canada, se sont retrouvé à cet atelier quatre jours durant pour plancher sur la promotion de l’éducation des filles.

En fond de toile, signalons qu’à cet activité d’élaboration du plan d’accompagnement des jeunes  filles en difficulté d’apprentissage, des experts sociologues du cabinet NIAVA ont également été solliciter pour voler au secours de ces filles du primaire et du secondaire.

il faut rappeler que selon  la Directrice de l’Équité et l’Égalité du Genre (DEEG), Madame KARAMOKO Marie Véronique, se sont cinq cent quatre-vingt deux jeunes filles ont décrocher de l’école en 2021 et n’entendent pas y retourner. Les raisons sont surtout exogènes dans l’ensemble. Elles sont dues aux difficultés quotidiennes et ne leur donnent pas les mêmes chances de réussite.

Que faire donc face à la situation ?

À en croire la Directrice de la DEEG:《 Étant entendu que l’insuffisance du rendement scolaire peut résulter de plusieurs facteurs (sociale, économique, affectif, institutionnel,…), l’identification de ces paramètres,  vraies racines de l’échec, s’est imposée comme un préalable à la prise en charge personnalisée de celles-ci. La DEEG, en collaboration avec le cabinet de sociologues et une équipe de spécialistes en accompagnement social, a alors organisé l’administration d’un teste dénommé « Plan d’accompagnement Individualisé (PAI) et des séances de consultation de ces filles, dans les 32 structures scolaires ciblées, pour collecter, traiter des données et apporter une réponse appropriée aux besoins de chaque fille. C’est donc pour consolider le rapport de l’étude diagnostique et définir tout le cadre opérationnel de l’organisation de ces dits cours, dans les structures scolaires ciblées, pue cet atelier est proposé avec l’appui d’UNICEF » A-t-elle expliqué.

En attendant la fin des travaux qui se poursuivent jusqu’au 28 janvier prochain, c’est le lieu d’interpeller les autorités politiques pour s’impliquer officiellement dans la concrétisation des résultats issus de ces travaux.

Georges Hervé Kouakou

AfrikMonde.com