15-7-2025 (AfrikMonde.com) Après la période de sensibilisation, place maintenant à la répression contre les plaques fantaisistes sur les routes ivoiriennes. Le Ministère des Transports, à travers la Direction générale du Transport terrestre et de la Circulation, a procédé au lancement de cette opération, le mardi 15 juillet 2025.
C’est le Directeur Général du Transport terrestre et de la Circulation, Oumar Sako, qui dirigeait cette opération dont le théâtre était le carrefour du Cercle des rails dans la commune du Plateau. A la clef, la traque des véhicules arborant des plaques fantaisistes. Sous le regard vigilant du collaborateur du Ministre Amadou Koné, les policiers en charge de la circulation ont démonté et gardé de nombreuses plaques saisies.
A l’origine de cette initiative du Gouvernement, des pratiques liées au non-respect du code de la route et de nombreux accidents et excès sous le couvert de ces plaques. Ainsi, prenant le taureau par les cornes le Ministère des Transports a décidé de mettre fin au désordre.
A terme, l’opération vise à mettre fin à l’usage illégal des plaques d’immatriculation non réglementaires sur les véhicules de l’Etat, d’autant plus que cette pratique constitue une préoccupation majeure pour la sécurité routière et la traçabilité des véhicules sur le territoire.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
