Côte d’Ivoire : sur 44 appelés, le Conseil constitutionnel ne retient que 4 élus #Présidentielle

15-9-2020 (AfrikMonde.com) Ils étaient 44 à avoir fait acte de candidature, au terme de la date butoir de réception des dossiers par la Commission électorale indépendante (CEI), le lundi 31 août 2020. S’en est suivi le transfert de tous ces dossiers au Conseil constitutionnel, en vue de statuer sur chaque dossier. Sur les quarante-quatre  dossiers, l’institution n’a retenu que quatre.

Il s’agit d’Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes Pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Pascal Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien (FPI), d’Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de Kouadio Konan Bertin, dit KKB, candidat indépendant. La liste de ces quatre prétendants au fauteuil présidentiel a été rendue publique, dans la soirée du lundi 14 septembre 2020, par le président du Conseil constitutionnel.

Selon Koné Mamadou, en effet, ces quatre candidats sont ceux qui ont pu remplir les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Dans la foulée, il a jugé irrecevable la saisine des plaintes de l’opposition ivoirienne sur l’inéligibilité du candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Car, a-t-il ajouté, « les requêtes de l’opposition souffrent de qualité pour certaines et d’autres mal fondées. »

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com