AfrikMonde.com (06-11-2023) La cérémonie d’ouverture de la 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé (JNP 2023) a eu lieu, lundi 6 octobre 2023.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Souleymane Diarrassouba, lors de son allocution a félicité le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat-Secteur privé (SE-CCESP) pour l’instauration de la Journée Nationale de Partenariat Etat-Secteur privé, depuis avril 2015. Le ministre a affirmé que cette journée participe à la dynamique de construction d’une relation privilégiée avec le Secteur privé.
« La présente cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue et ce, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique sur les priorités nationales. Ainsi, il convient de mettre en perspective pour cette 6ème édition, les défis liés au développement inclusif et durable de notre pays qui restent importants, en dépit des efforts conjugués de l’Etat et du Secteur Privé. Il s’agit, en effet, du contrat social qui découle du Programme ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président de la République, Alassane Ouattara, portant sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la réalisation de projets en faveur, notamment de la préservation du pouvoir d’achat, de la consolidation des indicateurs sociaux d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à des services de santé de qualité, à l’emploi et à la protection sociale », a mentionné le ministre Souleymane Diarrassouba.
Il a souligné que l’approche concertée avec le Secteur privé revêt une importance capitale et se décline dans la JNP 2023, à travers le thème : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour une Côte d’Ivoire Solidaire : Quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».
Souleymane Diarrassouba a indiqué que l’ambition, à travers le thème de la JNP 2023, est de parvenir à construire un modèle RSE adapté au contexte national, alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement des communautés, au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des politiques sociale, économique et environnementale du Gouvernement.
Souleymane Diarrassouba a confié que la 6ème édition de la JNP se focalisera, d’une part sur l’état des lieux des pratiques RSE et, d’autre part sur les synergies nécessaires à la construction d’une feuille de route intégrée pour une RSE à fort impact sur les populations.
La JNP 2023, faut-il le noter, enregistrera une innovation majeure, à savoir l’organisation de la bourse de projets, une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants. L’avantage de cette initiative réside dans l’alignement des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés, afin de maximiser leur incidence. La prise en compte de la démarche RSE dans la chaîne de valeur constitue également une opportunité, pour les entreprises, de renforcer leur image, leur compétitivité et leur attractivité, tout en participant à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il convient de rappeler qu’après un appel à projets auprès des associations citoyennes, une première cohorte de 20 projets a été finalement retenue et fera l’objet de rencontres B to B avec les représentants d’entreprises ayant des politiques RSE.
Irène BATH
AfrikMonde.com