AfrikMonde.com (04-08-2025) Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé le lundi 4 aout 2025, à la salle des Pas Perdus du palais de la Présidence de Côte d’Ivoire, à Abidjan, la 12e édition de la journée nationale de l’excellence. Cette célébration s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des responsables des institutions et du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire. A l’occasion, ce sont 74 lauréats sur 4505 candidatures enregistrées qui ont été sélectionnés et récompensés.
Expliquant cette situation, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Président du comité de la journée nationale de l’excellence, Robert Beugré Mambé, a révélé qu’à l’issue des candidatures, en lieu et place des 87 lauréats à retenir, au préalable, seuls 74 ont reçu la confiance du comité pour l’attribution de leur mérite, contre 13 non attribués. Exprimant au chef de l’Etat, sa gratitude, pour l’institution de ce prix, depuis treize années consécutives, le Chef du gouvernement a fait remarquer que grâce au concours du président de la République, la Côte d’Ivoire peut célébrer l’excellence dans la paix. « (…) c’est donc avec une fierté renouvelée, que nous célébrons l’excellence que vous avez soigneusement contribué a amplifié dans notre nation, et qui demeure un parcours majeur pour construire cette Côte d’ivoire, nouvelle, prospère et solidaire », a-t-il déclaré.

A sa suite, le président de la République, Alassane Ouattara, visiblement très satisfait de cette journée nationale d’excellence a soutenu que cette journée participe aux festivités de l’Independence de la Côte d’Ivoire, et consacre la contribution des citoyens qui participent au rayonnement et à l’édification d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire. « (…) à travers cette journée nationale de l’excellence, nous honorons ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l’innovation et l’intégrité. Nous voulons que chaque exemple de réussite soit une source d’inspiration de nouvelles générations, où chaque ivoirien et chaque ivoirienne que le travail bien fait dans la constance et l’abnégation, conduit à des résultats remarquables durable », a-t-il confié.
Institué en 2013, le prix national de l’excellence s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de bâtir une société d’excellence au service d’une nation solidaire. Depuis sa création, 812 lauréats ont été célébrés. Pour cette édition de 2025, les lauréats proviennent des secteurs public, privé et de la société civile et sont repartis comme suit : 40 personnes physiques,34 personnes morales. Ces lauréats recevront un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de dix millions de francs CFA.
K.Y
